STL - Société de transport de Laval

STL

Communiqués

Relations médias

Pour toute demande média, communiquez avec l'équipe des communications-marketing au 450 662-5400, poste 5431 ou par courriel.

Premiers autobus 100 % électriques en service à Laval
Transport collectif 28 mai 2021

Premiers autobus 100 % électriques en service à Laval

La Société de transport de Laval (STL) a commencé la mise en service de ses autobus électriques, permettant ainsi aux Lavallois de profiter en primeur de cette nouvelle génération d’autobus électriques. D’ici quelques semaines, dix autobus 100 % électriques d’une autonomie de 250 km seront déployés graduellement sur le réseau afin d’offrir aux Lavallois et aux usagers un transport collectif plus écologique. Afin d’en faire profiter au plus grand nombre de clients possible, les autobus seront mis en service aléatoirement sur le réseau de la STL. 

« L’avenir de notre réseau de transport passe par des investissements verts qui favorisent l’éco-efficience et le développement durable de nos collectivités. », lance Annie Koutrakis, députée libérale de Vimy. « C’est pourquoi je me réjouis grandement de la mise en service de dix autobus 100% électriques qui sillonneront les rues de Laval dès cet été. Il s’agit d’une première étape importante vers l’électrification de tout le réseau de transports collectifs au Québec, ce qui contribuera à diminuer nos émissions de gaz à effet de serre pour offrir un environnement sain à nos générations présentes et futures. »
 
« Cette réalisation est un jalon important dans l’électrification des transports collectifs au Québec, indique Christopher Skeete, député de Ste-Rose, Bientôt, toutes les sociétés de transport emboîteront le pas dans cette voie d’avenir qui permet non seulement d’apporter des réponses aux préoccupations environnementales, mais aussi de contribuer au développement économique en améliorant la mobilité. »

Avantages indéniables
« En plus de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) sur le territoire lavallois, l’autobus électrique nous permet d’économiser, que soit en frais de carburants ou d’entretien, et d’améliorer l’expérience client à bord. En fin de compte, nos autobus seront non seulement mieux pour l’environnement, mais aussi plus économiques et moins bruyants », souligne Stéphane Boyer, maire suppléant de Laval. Les passagers remarqueront aussi qu’il y a moins de vibrations pendant l’accélération ou la décélération, rendant le déplacement plus confortable.

Chaque autobus électrique évite l’émission de 70 à 80 tonnes de GES chaque année. Considérant, qu’il réduit l’utilisation de l’auto solo, il contribue encore davantage à contrer le réchauffement climatique. Pour la STL, l’exploitation de ces nouveaux véhicules représente également des avantages économiques importants. Par exemple, on estime la réduction des coûts énergétiques ou de « carburant » par kilomètre entre 40 % et 50 %. Du côté de l’entretien, en raison notamment de l’absence de moteur à l’huile, de transmission et de système d’échappement, les coûts d’entretien sont réduits de 15 % à 20 % par rapport à un autobus régulier.

Leader en électrification depuis 2012
Rappelons que ces 10 autobus ont été acquis dans le cadre du plus important contrat accordé au Québec pour la production d’autobus électriques, en collaboration avec l’Association du transport urbain du Québec (ATUQ) et la Société de transport de Montréal (STM). Éric Morasse, président du conseil d’administration de la STL, souligne : « À partir de 2025, nous prévoyons acquérir exclusivement des autobus électriques et avons d’ailleurs mis en branle un projet majeur d’agrandissement de nos installations pour accueillir ce type de véhicules et intégrer les changements technologiques requis pour les exploiter ».

Pour plus de détails sur la démarche et le programme d’électrification de la STL : 
stlaval.ca/bus-electriques

L’acquisition de ces autobus a été rendue possible grâce à une aide financière de 10,5 millions de dollars octroyée par le Programme d’aide aux immobilisations en transport en commun de la Société de financement des infrastructures locales du Québec (SOFIL) et du ministère des Transports du Québec auquel contribue le gouvernement fédéral.
 

Voici des exemples de recherches valides pour activer les suggestions de lieux de départ et d’arrivée et obtenir votre trajet.
Adresse 900, boul. St-Martin Ouest
900 st-martin
3225 A440
3225 a440
Intersection boul. Industriel et rue Michelin
industriel et michelin
industriel/michelin
Lieu Centre Laval
centre lav
Métro Métro Cartier
métro car
Gare Gare Centrale
gare
Numéro d’arrêt 41649
Code postal H7S 1Y9
h7s1y9