STL - Société de transport de Laval

STL

Communiqués

Relations médias

Pour toute demande média, communiquez avec l'équipe des communications-marketing au 450 662-5400, poste 5431 ou par courriel.

La STL offrira le transport adapté pour sortir les femmes vivant en situation de handicap de la violence conjugale
Transport collectif 31 mai 2021

La STL offrira le transport adapté pour sortir les femmes vivant en situation de handicap de la violence conjugale

Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées, l’Association Lavalloise du Transport Adapté (ALTA) et la Société de transport de Laval (STL) sont fières de présenter un nouveau protocole pour offrir le transport adapté gratuitement et sans inscription préalable aux femmes vivant avec un handicap qui sont victimes de violence conjugale. En vigueur dès aujourd’hui, ce type d’initiative est une première au Québec. 

Le projet a débuté au printemps 2019, avec la création du comité de travail, formé de travailleuses de la Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF), de la Société de Transport de Laval (STL), du Regroupement des Organismes pour la Promotion des Personnes Handicapées de Laval (ROPPHL), de la Maison de Lina, de la Maison le Prélude, la Maison l’Esther et évidemment, de l’Association Lavalloise pour le Transport Adapté (ALTA).  Il est démontré que 39 pour cent des femmes vivant avec une limitation sont à risque de subir de la violence conjugale, mais sont pourtant sous-représentées dans les maisons d’hébergement.  

« Considérant que le transport vers ces maisons a été identifié comme un obstacle, je suis très fier que la STL contribue à apporter des solutions au grave problème qu’est la violence conjugale faite aux femmes vivant avec un handicap. Le protocole offre un moyen simple, rapide et sans frais aux femmes et à leurs enfants qui souhaitent sortir d’une situation de violence.», déclare Éric Morasse, président du conseil d’administration de la Société de transport de Laval

« Le Secrétariat à la condition féminine est fier de soutenir la réalisation de ce projet en collaboration avec la Ville de Laval dans le cadre de l’Entente sectorielle de développement en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans la région. Il a octroyé une aide financière de près de 100 000 $ pour mener à bien ce projet, sur une période de deux ans. Il s’agit d’une proposition concrète développée en concertation avec de nombreux partenaires régionaux. Ce nouveau protocole permettra aux femmes vivant avec un handicap de quitter plus rapidement une situation de violence conjugale pour se rendre vers une ressource d’hébergement. Faire tomber les barrières pour celles qui ont besoin d’aller chercher l’aide nécessaire est un pas dans la bonne direction, » affirme Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine

« Cette nouvelle approche est une solution qui émane du milieu pour répondre à l’enjeu criant de la violence conjugale faite aux femmes vivant avec un handicap.  La Ville de Laval est heureuse de voir que cette initiative unique au Québec s’amorce sur son territoire. La Semaine québécoise des personnes handicapées nous permet de souligner qu’il existe de nombreux enjeux à l’inclusion et que les défis demeurent de taille dans toutes les sphères de leur vie, et ce, même lorsqu’il est question de violence conjugale, » affirme Stéphane Boyer, maire suppléant.

Le mode de fonctionnement est simple. Les femmes peuvent communiquer avec l’une des trois maisons d’hébergement sur le territoire lavallois. Celles-ci communiquent ensuite avec la STL pour réserver le transport, assurant la confidentialité de la victime. Le déplacement peut avoir lieu le jour même, avec un délai minimum de deux heures. Les accompagnateurs, déjà formés pour répondre à une clientèle vivant avec une limitation fonctionnelle, sont sensibilisés à l’enjeu de la violence conjugale et feront preuve de discrétion.


Une campagne de sensibilisation menée par ALTA

En plus du protocole, l’ALTA met en place une série d’outils de sensibilisation pour mieux appuyer les femmes vivant avec une limitation fonctionnelle voulant se sortir de situation portant atteinte à leur sécurité à domicile. « Il est impératif de discuter de la problématique de violence conjugale envers les femmes en situation de handicap. Nous souhaitons voir circuler les affiches et le logo de la campagne de sensibilisation afin de donner la parole aux femmes en situation de handicap. Un site internet est en construction pour informer la population et plus de détails sur le projet s’y retrouveront. Nous sommes fières de continuer à travailler sur cette initiative et bien plus encore dans les prochains mois. », déclare Mara Audet-Leblanc, directrice générale de l'ALTA.

Pour consulter le site Internet, disponible dès le 15 juin, visitez le  www.fshlaval.ca 
 

Voici des exemples de recherches valides pour activer les suggestions de lieux de départ et d’arrivée et obtenir votre trajet.
Adresse 900, boul. St-Martin Ouest
900 st-martin
3225 A440
3225 a440
Intersection boul. Industriel et rue Michelin
industriel et michelin
industriel/michelin
Lieu Centre Laval
centre lav
Métro Métro Cartier
métro car
Gare Gare Centrale
gare
Numéro d’arrêt 41649
Code postal H7S 1Y9
h7s1y9