STL - Société de transport de Laval

STL

COVID-19

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

DERNIÈRE MISE À JOUR - 9 SEPTEMBRE 2021

Aucun changement pour le transport en commun. Les indications suivantes prévalent toujours.

 

Le transport en commun étant un service essentiel, le passeport vaccinal n'est pas requis pour prendre l'autobus :
aucune preuve de vaccination à présenter lorsque vous montez à bord.

Le port du masque demeure toutefois obligatoire pour les 10 ans ou plus.

Maintien des règles sanitaires en place en terminus et sur le réseau régulier d'autobus et de taxis collectifs :

  • Port du couvre-visage obligatoire dans l'autobus et les taxis collectifs, ainsi qu'en terminus (sur les quais et à l'intérieur) pour les 10 ans ou plus
  • Embarquement par la porte avant
  • Débarquement par la porte arrière exclusivement (à l'exception des personnes à mobilité réduite).
  • Interdiction de monter à bord si vous avez des symptômes du Coronavirus, si vous êtes en attente d'un résultat de test COVID-19 ou si vous êtes en isolement volontaire. 
  • Interdiction de manger à bord des véhicules et d'y laisser tout déchet
  • Limite de 2 passagers par taxi collectif

Suivant les règles de la CNESST :

  • Les chauffeurs d'autobus ne seront pas tenus de porter le masque de procédure derrière la paroi de protection de la zone de conduite.
  • Le personnel des billetteries métropolitaines ne sera pas tenu de porter le masque lorsqu'il est en poste derrière le comptoir, puisqu'une paroi de protection fait office de barrière physique avec la clientèle et que les postes de travail permettent une distance de 2 mètres entre les employés.
  • Les agents de sécurité et les superviseurs de la STL doivent continuer de porter le masque de procédure dans les terminus, les autobus et en présence de la clientèle.

Maintien des règles sanitaires en place pour le service du transport adapté : 

  • Port du couvre-visage obligatoire pour les passagers et les chauffeurs
  • Limite de 3 passagers par minibus (3 passagers distincts, incluant 1 accompagnateur)
  • Limite de 2 passagers par taxi (2 passagers distincts ou 1 passager + son accompagnateur)

Prenez connaissance des consignes sanitaires de la Santé publique.


Tant pour votre santé que celle des autres, portez votre couvre-visage adéquatement tout au long du trajet. Merci de faire preuve de civisme en tout temps. Ensemble, on avance dans le respect des règles!

Notez que nos chauffeurs n'ont pas le rôle de refuser ou d'expulser un client qui ne porterait pas le couvre-visage dans nos autobus ou nos installations. Le rôle de nos équipes, tant pour le port du masque obligatoire que pour l’application de tout autre règlement, est de rappeler la directive, de maintenir le service afin de ne pas pénaliser les autres clients à bord et d’aviser un superviseur si la situation demande une intervention.

Cartes OPUS en billetterie : prenez rendez-vous!

Vous avez besoin de vous rendre en billetterie pour renouveler ou obtenir une carte OPUS? L’émission et le renouvellement se fait sur rendez-vous seulement pour faciliter la distanciation physique dans les billetteries métropolitaines. Avant votre rendez-vous, assurez-vous d’avoir en main tous vos documents dûment remplis. Des questions? Appelez-nous au 450 688-6520. 

 

PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE

[ ! ] ATTENTION
Vous devez utiliser Google Chrome sur votre ordinateur
(pas possible sur votre téléphone intelligent ou sur une tablette).

 

Abonnements Opus+ et Opus+ entreprise

Prolongation de suspension des abonnements annuels jusqu’en décembre 2021. Les abonnés Opus+ et Opus+ entreprise qui ont précédemment suspendu leur abonnement verront leur suspension se poursuivre automatiquement. Aucune action n’est nécessaire de leur part s’ils désirent poursuivre cette suspension. Les prélèvements préautorisés ne seront pas effectués durant la période de suspension.

Trouvez tous les détails sur le site Internet de l'Autorité régionale de transport métropolitain

Ensemble, on avance!

Faisons équipe

La STL et Cosmo du Rocket de Laval s’associent pour dire : « On lâche pas! » On continue de donner notre 110 % et de travailler fort dans les coins pour limiter la propagation du virus. On est près du but!

Protégeons-nous les uns les autres

Mesures prises depuis le début de la pandémie

En lien étroit avec les instances gouvernementales et les autres sociétés de transport, nous surveillons activement l’évolution de la situation. Un comité opérationnel est en place pour appliquer les mesures appropriées et recommandées par les autorités afin de protéger la santé de la clientèle et de nos employés. Nos équipes sont mobilisées pour adapter nos actions au fur et à mesure des besoins et des décisions.

Réseau régulier

  • Distribution de près de 50 000 couvre-visages à la clientèle en 2020
  • Installation d'une zone de conduite protégée dans les autobus
  • Nettoyage quotidien des autobus et des installations (siège social et terminus) – notamment les mains courantes, barres d’appui et sangles

Transport adapté

  • Envoi de 1 000 couvre-visages par la poste à la clientèle du transport adapté en 2020
  • Nettoyage et désinfection quotidienne des minibus
  • Nettoyage des minibus entre chaque client (autant que possible)
  • Distributrion de gel désinfectant pour chaque passager
  • Fréquence de nettoyage augmentée dans les taxis offrant du transport adapté

Employés, partenaires, fournisseurs et visiteurs de la STL

  • Jusqu’à nouvel ordre, aucun enfant n’est admis sur l’ensemble des lieux de travail de la STL
  • Accès interdit à toute personne qui ressent des symptômes du Coronavirus
  • Accès interdit à toute personne revenue d'un voyage à l’extérieur du Canada depuis moins de 14 jours, en attente d'un résultat de test COVID-19 ou vivant avec une personne atteinte du Coronavirus
  • Distribution d’un couvre-visage réutilisable aux employés et de masques de procédure sur nos lieux de travail

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

État des cas à la STL

La STL prend la situation très au sérieux et tous les moyens sont déployés pour protéger la santé de ses employés et de sa clientèle. Tout employé testé positif à la COVID-19 est placé en isolement sur-le-champ. Dans tous les cas, les lieux fréquentés par un employé infecté sont nettoyés et désinfectés sans délai.

Ce tableau est mis à jour tous les vendredis :

Catégorie d'emploi Nombre de cas Cas rétablis Dernier jour travaillé
Catégorie d'emploiEmployés de bureau 1 1 Dernier jour travaillé2020-12-19
Catégorie d'emploiPersonnel à l'entretien et aux infrastructures 8 7 Dernier jour travaillé2021-10-22
Catégorie d'emploiChauffeurs et superviseurs 83 83 Dernier jour travaillé2021-04-07
Catégorie d'emploiTotal 92 91 -

 

DES QUESTIONS SUR NOTRE SERVICE?

Les agents du service à la clientèle sont également disponibles pour répondre à vos questions concernant notre service : 450 688-6520.

Si vous êtes client du transport adapté et que vous souhaitez réserver ou annuler un déplacement, merci de communiquer avec notre Centre de réservations : 450 973-3111.

Voici des exemples de recherches valides pour activer les suggestions de lieux de départ et d’arrivée et obtenir votre trajet.
Adresse 900, boul. St-Martin Ouest
900 st-martin
3225 A440
3225 a440
Intersection boul. Industriel et rue Michelin
industriel et michelin
industriel/michelin
Lieu Centre Laval
centre lav
Métro Métro Cartier
métro car
Gare Gare Centrale
gare
Numéro d’arrêt 41649
Code postal H7S 1Y9
h7s1y9