STL - Société de transport de Laval

STL

COVID-19

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

DERNIÈRE MISE À JOUR - 26 FÉVRIER 2021

Le transport collectif est considéré comme un service essentiel. Le service est donc maintenu jusqu'à nouvel ordre selon l'horaire habituel sur l'ensemble de notre réseau régulier d'autobus et de taxis collectifs, incluant le service en soirée pour permettre, notamment, le transport du personnel de la santé.

Si vos déplacements ne sont pas essentiels, veuillez respecter le couvre-feu gouvernemental en vigueur du 9 janvier au 8 février 2021 inclusivement, en évitant de vous présenter aux arrêts de la STL et sur les quais de nos terminus entre 20 h et 5 h.

Notre service de transport adapté est maintenu selon les mesures déjà mises en place dans le cadre de la pandémie. Toutefois, seuls les déplacements pour motif médical ou pour le travail seront autorisés durant les heures de couvre-feu.

C'est obligatoire : portez un couvre-visage dans les transports collectifs et les terminus

Le gouvernement du Québec oblige le port du couvre-visage dans les transports en commun pour les passagers de 10 ans* ou plus. Il est aussi obligatoire dans nos terminus, soit à l'intérieur, sur nos quais d'embarquement et de débarquement, ainsi qu'aux abribus situés dans la zone du terminus.

Notez que nos chauffeurs n'ont pas le rôle de refuser ou d'expulser un client qui ne porterait pas le couvre-visage dans nos autobus ou nos installations. Le rôle de nos équipes, tant pour le port du masque obligatoire que pour l’application de tout autre règlement, est de rappeler la directive, de maintenir le service afin de ne pas pénaliser les autres clients à bord et d’aviser un superviseur si la situation demande une intervention.

Tous nos autobus sont munis d'une paroi de protection de la zone de conduite. Cette paroi, faite de lexan, est la plus translucide possible afin d’assurer le maximum de visibilité tout en protégeant nos chauffeurs et nos chauffeuses. Conformément aux normes établies par la CNESST, ces derniers peuvent retirer leur couvre-visage une fois installés à l'intérieur de leur zone de conduite, puisque cette paroi crée une barrière d'isolement entre eux et les passagers, qui sont tenus de respecter la signalisation en place pour respecter la distance de 2 mètres avec la zone de conduite.

Tant pour votre santé que celle des autres, portez votre couvre-visage adéquatement tout au long du trajet. Merci de faire preuve de civisme en tout temps. Ensemble, on avance dans le respect des règles!

Cartes OPUS en billetterie : prenez rendez-vous!

Vous avez besoin de vous rendre en billetterie pour renouveler ou obtenir une carte OPUS? L’émission et le renouvellement se fait sur rendez-vous seulement pour faciliter la distanciation physique dans les billetteries métropolitaines. Avant votre rendez-vous, assurez-vous d’avoir en main tous vos documents dûment remplis. Des questions? Appelez-nous au 450 688-6520 

Prendre rendez-vous en ligne

[ ! ] ATTENTION : Vous devez utiliser Google Chrome sur votre ordinateur (pas possible sur votre téléphone intelligent ou sur une tablette).

POUR VOTRE SÉCURITÉ, CELLE DU CHAUFFEUR ET DES AUTRES PASSAGERS :

  • Portez un couvre-visage couvrant à la fois le nez et le menton.
  • Pour monter, l'embarquement se fait par la porte avant.
  • Pour descendre du bus, utilisez uniquement la porte arrière (à l'exception des personnes à mobilité réduite).
  • Respectez la zone de conduite protégée et la signalisation installée à bord.
  • Soyez prêt à valider votre titre de transport.
  • Évitez de voyager aux heures de pointes si ce n'est pas nécessaire : planifiez vos déplacement en utilisant notre estimateur d'achalandage.
  • Ne touchez pas inutilement aux surfaces.
  • Ne prenez pas l’autobus si vous avez des symptômes du Coronavirus (fièvre, apparition ou aggravation d'une toux, difficultés respiratoires, perte soudaine d'odorat sans congestion nasale - avec ou sans perte de goût) ou si vous êtes en isolement volontaire.
  • Ne mangez pas à bord des autobus et rapportez tout déchet.
  • Appliquez les consignes sanitaires de la Santé publique.

 

MESURES MISES EN PLACE

En lien étroit avec les instances gouvernementales et les autres sociétés de transport, nous surveillons activement l’évolution de la situation. Un comité opérationnel est en place pour appliquer les mesures appropriées et recommandées par les autorités afin de protéger la santé de la clientèle et de nos employés. Nos équipes sont mobilisées pour adapter nos actions au fur et à mesure des besoins et des décisions.

Le meilleur moyen de prévenir les infections et la propagation demeure d’appliquer les consignes sanitaires reconnues et préconisées par la Santé publique.

Voici les principales mesures préventives mises en place par la STL.

Réseau régulier

  • Distribution de près de 50 000 couvre-visages à la clientèle en 2020
  • Installation d'une zone de conduite protégée afin de permettre le retour de l'embarquement par la porte avant et la validation des titres de transport à la boîte de perception
  • Nettoyage quotidien des autobus et des installations (siège social et terminus) – notamment les mains courantes, barres d’appui et sangles
  • Taxis collectifs : 2 passagers à la fois par taxi
  • Lignes scolaires intégrées : service habituel lorsque les écoles sont ouvertes conformément aux consignes gouvernementales
  • Lignes de résidences pour aînés : reprise du service à compter du mardi 9 février et selon nos horaires habituels du mardi au jeudi. 

Transport adapté

  • Du 8 janvier au 11 février 2021 : seuls les déplacements pour motif médical ou pour le travail seront autorisés durant les heures de couvre-feu
  • Déplacements non essentiels à l’extérieur de Laval permis mais non recommandés 
  • Jusqu’à nouvel ordre, aucune réservation vers les lieux fermés comme les salles de spectacle, cinémas, théâtres, musées, restaurants, bars, brasseries et casinos
  • Envoi de 1 000 couvre-visages par la poste à la clientèle du transport adapté en 2020

Minibus :

  • Nettoyage et désinfection quotidienne des véhicules
  • Nettoyage des véhicules entre chaque client, autant que possible.
  • Distributrion de gel désinfectant pour chaque passager
  • Limite de 3 passagers par minibus (3 passagers distincts, incluant un accompagnateur)

Taxis :

  • Fréquence de nettoyage augmentée dans les taxis offrant du transport adapté
  • Limite de 2 passagers par taxi (2 passagers distincts ou 1 passager + son accompagnateur)

Employes, partenaires, fournisseurs et visiteurs de la STL

  • Jusqu’à nouvel ordre, aucun enfant n’est permis sur l’ensemble des lieux de travail de la STL.
  • Accès interdit à toute personne qui ressent des symptômes du Coronavirus.
  • Accès interdit à toute personne revenue d'un voyage à l’extérieur du Canada depuis moins de 14 jours ou vivant avec une personne atteinte du Coronavirus.
  • Distribution d’un couvre-visage réutilisable aux employés et masques de procédure fournis sur nos lieux de travail.

Abonnements Opus+ et Opus+ entreprise

Prolongation de suspension des abonnements annuels jusqu’en mars 2021. Les abonnés Opus+ et Opus+ entreprise qui ont précédemment suspendu leur abonnement verront leur suspension se poursuivre automatiquement. Aucune action n’est nécessaire de leur part s’ils désirent poursuivre cette suspension. Les prélèvements préautorisés des mois de décembre 2020 (titre de janvier), janvier (titre de février) et février 2021 (titre de mars) ne seront pas effectués.

Trouvez tous les détails sur le site Internet de l'Autorité régionale de transport métropolitain

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

État des cas à la STL

La STL prend la situation très au sérieux et tous les moyens sont déployés pour protéger la santé de ses employés et de sa clientèle. Tout employé testé positif à la COVID-19 est placé en isolement sur-le-champ. Dans tous les cas, les lieux fréquentés par un employé infecté sont nettoyés et désinfectés sans délai.

Ce tableau est mis à jour tous les vendredis :

Catégorie d'emploi Nombre de cas Cas rétablis Dernier jour travaillé
Catégorie d'emploiEmployés de bureau 1 1 Dernier jour travaillé2020-12-19
Catégorie d'emploiPersonnel à l'entretien et aux infrastructures 7 6 Dernier jour travaillé2021-02-16
Catégorie d'emploiChauffeurs et superviseurs 77 68 Dernier jour travaillé2021-02-17
Catégorie d'emploiTotal 85 75 Dernier jour travaillé-

 

DES QUESTIONS SUR NOTRE SERVICE?

Les agents du service à la clientèle sont également disponibles pour répondre à vos questions concernant notre service : 450 688-6520.

Si vous êtes client du transport adapté et que vous souhaitez réserver ou annuler un déplacement, merci de communiquer avec notre centre réservation : 450 973-3111.

Voici des exemples de recherches valides pour activer les suggestions de lieux de départ et d’arrivée et obtenir votre trajet.
Adresse 900, boul. St-Martin Ouest
900 st-martin
3225 A440
3225 a440
Intersection boul. Industriel et rue Michelin
industriel et michelin
industriel/michelin
Lieu Centre Laval
centre lav
Métro Métro Cartier
métro car
Gare Gare Centrale
gare
Numéro d’arrêt 52587
Code postal H7S 1Y9
h7s1y9