STL - Société de transport de Laval

STL

Menu

Nouvelles

Pour lire les versions intégrales de nos communiqués de presse, c'est par ici.

Moyens de pression<br>du Syndicat des chauffeurs
Transport collectif 10 décembre 2021

Moyens de pression
du Syndicat des chauffeurs

Dernière mise à jour
10 déc. 13 h 30

Le Syndicat des chauffeurs tiendra 2 jours de grève le 18 et le 19 décembre.

  • Aucun service d'autobus ne sera offert entre 4 h samedi matin et 2 h dans la nuit de dimanche à lundi.*
  • Aucun service de navette 360
  • Aucun service de navette vers Illumi
  • Aucun service de navette vers la Place Bell

Le service de taxis collectifs sera maintenu toute la journée. Aucune correspondance possible avec les lignes d'autobus de la STL.
Le service de transport adapté n'est pas affecté par cette grève et sera entièrement maintenu.

*Une journée d’opération débute à 4 h du matin et se termine à 2 h du matin dans la nuit suivante. Donc tous les voyages débutant avant 2 h du matin dans la nuit de vendredi à samedi seront opérés. La grève débute à 4 h du matin samedi et se termine à 2 h dans la nuit de dimanche à lundi. Retour au service normal dès 4 h du matin le lundi 20 décembre.


La direction de la STL est désolée des inconvénients que la grève des chauffeurs peut occasionner à sa clientèle.

Pour toute perturbation en lien avec la grève, la STL ne pourra malheureusement honorer son programme d'engagement qualité.

Mobilisée pour défendre les intérêts de sa clientèle et de ses employé.es, l’administration poursuit le processus de médiation avec la volonté ferme de négocier une entente à la satisfaction des deux parties impliquées. 

La direction demeure convaincue que l’atteinte d’un règlement passe par des pourparlers et non par des actions qui nuisent à la clientèle inutilement.


Rappel des faits depuis le 1er octobre 2021

Contrairement à ce qui a été rapporté dans les médias au début du mois d'octobre, la direction de la Société de transport de Laval poursuit en toute bonne foi les négociations avec le Syndicat des chauffeurs. Comme nous l'avons toujours fait, nous négocions dans l'intérêt de nos employé.es et de notre clientèle en vue de renouveler les ententes de travail avec nos employé.es.

D’ailleurs, nous avons récemment renouvelé les conventions collectives du personnel d’entretien et de bureau dans les mêmes paramètres financiers et opérationnels qui encadrent le renouvellement de l’entente avec le Syndicat des chauffeurs.

Les moyens de pression déployés par le Syndicat des chauffeurs et leur menace de grève mettent en péril le service à la clientèle au moment où la STL tente de relancer le transport collectif sur le territoire lavallois.

Dans un contexte budgétaire restreint, en raison notamment de l’importante baisse d'achalandage liée à la pandémie, la STL doit respecter son cadre financier. Toutefois, malgré plus de 20 séances de travail, les négociations ont atteint une impasse devant l’écart qui persiste dans les positions sur certains points.

  • Le 16 septembre 2021, la STL demande donc l’intervention d’un médiateur, procédure qui vise à poursuivre les pourparlers pour favoriser la signature d’une entente avec le Syndicat des chauffeurs à la satisfaction des deux parties impliquées. 
  • Le 15 octobre 2021, le Syndicat des chauffeurs transmet un avis de grève pour la journée du 3 novembre. Une offre de maintien des services essentiels tel que prescrit par la loi est déposée par le syndicat et une entente a été négociée, puis entérinée par le Tribunal administratif du travail.
  • Le 3 novembre 2021, les chauffeurs tiennent une journée de grève. Un service essentiel est maintenu durant les périodes de pointe du matin et de l'après-midi ainsi qu'en fin de soirée.
  • Le 8 novembre 2021, 2 autres avis de grève sont déposés pour les vendredi 26 et samedi 27 novembre, malgré qu'une autre séance de médiation soit prévue le 11 novembre.
  • Le 18 novembre 2021, le Syndicat des chauffeurs emploie des moyens de pression jugés illégaux par la STL, notamment en ralentissant volontairement le service, causant des retards sur au moins 250 voyages durant la journée.
  • Le vendredi 26 novembre 2021, le Syndicat des chauffeurs tient une 2e journée de grève, réduisant d'environ 50 % le service durant la journée, comme le 3 novembre.
  • Durant la journée de grève du samedi 27 novembre 2021, aucun service n'est maintenu : une décision du Syndicat qui pénalise inutilement la clientèle lavalloise.
  • À la suite de la réception d’un 3e avis de grève par le Syndicat des chauffeurs pour les samedi et dimanche 18 et 19 décembre 2021, la direction de la STL demande que celui-ci offre un service, au moins minimal, à la population. La demande de la STL est rejetée par le Syndicat.
  • Le 11 février 2022, La Société de transport de Laval (STL) a déposé une proposition d’arbitrage qui a été refusée par le Syndicat des chauffeurs. Rappelons que 35 rencontres de négociation ont eu lieu, en plus de 10 séances avec un médiateur, n’ont toujours pas permis de dénouer l’impasse.
  • Le 18 avril 2022, le Tribunal administratif du travail (TAT) ordonne au Syndicat des chauffeurs de prendre toutes les mesures pour que ses membres cessent sans délai les moyens de pression illégaux exercés au cours de la semaine précédente. Ces agissements ont entraîné des perturbations de service menant à l’annulation de quelque 1 000 passages affectant plus de 15 000 passagers.

La clientèle compte sur le service d’autobus pour se déplacer chaque jour. La direction de la STL déplore que le Syndicat des chauffeurs choisisse de prendre la population en otage en faisant la grève plutôt que d’accepter l’offre d’arbitrage proposée en février dernier et qui pourrait dénouer l’impasse actuelle.

La relance du transport collectif, par laquelle on tente de rétablir l’achalandage et les revenus aux niveaux observés avant la pandémie, devrait être une occasion de travailler en collaboration avec nos chauffeurs et chauffeuses pour améliorer l'expérience client et encourager la population à opter pour le transport collectif dans la lutte à la congestion routière et aux changements climatiques.

Voici des exemples de recherches valides pour activer les suggestions de lieux de départ et d’arrivée et obtenir votre trajet.
Adresse 900, boul. St-Martin Ouest
900 st-martin
3225 A440
3225 a440
Intersection boul. Industriel et rue Michelin
industriel et michelin
industriel/michelin
Lieu Centre Laval
centre lav
Métro Métro Cartier
métro car
Gare Gare Centrale
gare
Numéro d’arrêt 41649
Code postal H7S 1Y9
h7s1y9