STL - Société de transport de Laval

STL

1er juillet - Fiez-vous à l'horaire du SAMEDI - Centre contact clients 8h-17h - STLaval.ca - Bonne fête du Canada!

X

Nouvelles

Pour lire les versions intégrales de nos communiqués de presse, c'est par ici.

Des mécaniciennes qui carburent aux défis
Transport collectif 8 mars 2022

Des mécaniciennes qui carburent aux défis

Quand Amélie Prenoveau a commencé son travail de mécanicienne à la STL il y a 13 ans, il n’y avait pas de vestiaire pour les femmes dans le garage. Elle a donc contribué à ouvrir la voie pour ses quelque 16 collègues mécaniciennes, carrossières, préposées au service et gareuses, préposées à la désinfection qui font partie de l’équipe d’entretien des véhicules aujourd’hui. 

Parmi elles, on retrouve Chanelle Collin Riendeau qui est apprentie carrossière depuis quelques mois. Ses tâches consistent notamment à installer des équipements dans les véhicules et à travailler sur l’extérieur des autobus : « Quand j’ai changé un pare-brise, j’ai eu chaud! Mais avec les équipements qu’on a, ça va super bien ». Comme Amélie, l’apprenti mécanicienne Lydia Poirier aime faire des tâches complexes : « La journée passe vite quand tu changes des freins ou un différentiel ». Les deux femmes travaillent sur les moteurs, mais aussi les autres composantes mécaniques des autobus, comme les suspensions ou l’échappement.

Les trois collègues ont développé leur intérêt pour la mécanique au contact de leur famille, mais ont choisi d’étudier en mécanique de véhicules lourds parce que ça offre notamment de belles possibilités d’emploi. Mais surtout, elles avaient le goût du défi et le désir de prouver à tous qu’elles peuvent faire un travail typiquement plus masculin.

Elles ont aussi une personnalité qui correspond bien avec l’esprit de camaraderie qu’on retrouve dans le garage de la STL. « Plusieurs de mes collègues sont mêmes contents qu’il y ait plus de femmes, que la relève soit diversifiée », note Amélie Prenoveau.

Hommes ou femmes, on compte sur plus de 150 employés affectés à l’entretien des autobus pour veiller à la bonne marche et à la sécurité des 335 autobus qui sillonnent le territoire lavallois.
 

Voici des exemples de recherches valides pour activer les suggestions de lieux de départ et d’arrivée et obtenir votre trajet.
Adresse 900, boul. St-Martin Ouest
900 st-martin
3225 A440
3225 a440
Intersection boul. Industriel et rue Michelin
industriel et michelin
industriel/michelin
Lieu Centre Laval
centre lav
Métro Métro Cartier
métro car
Gare Gare Centrale
gare
Numéro d’arrêt 41649
Code postal H7S 1Y9
h7s1y9