STL - Société de transport de Laval

STL

Menu

Nouvelles

Pour lire les versions intégrales de nos communiqués de presse, c'est par ici.

Engagés à vous faire avancer
Expérience client 24 septembre 2024

Engagés à vous faire avancer

Être « engagés à vous faire avancer », c’est la mission qui anime l’ensemble des employé⸱es de la STL au quotidien. 

À l’approche de la Journée internationale de l’expérience client, le 1er octobre, voici des initiatives récentes qui nous ont permis d’améliorer votre expérience à chaque étape de vos trajets.    

Des options de paiement plus flexibles 

En 2023, la STL est devenue la première société de transport au Québec à offrir le paiement par carte de débit. Les clients peuvent désormais payer par carte de crédit ou de débit sur l'ensemble de notre réseau, y compris dans le transport adapté. Ainsi, notre clientèle bénéficie d’une plus grande flexibilité et rapidité dans ses déplacements.  

Apprenez-en plus sur les modes de paiement 

Des services adaptés à votre réalité  

Alors que vos habitudes et vos besoins changent, nos services changent aussi ! Dans la dernière année, l’évolution de la demande dans certains secteurs de Laval a amené notre équipe de Planification à apporter les améliorations suivantes : 

  • Prolongement de la ligne 48 
  • Création des lignes T02 et 345 pour les secteurs industriels  
  • Arrimage entre certaines lignes d'autobus afin de faciliter la correspondance pour la clientèle (par exemple, les lignes 43 et 70). 

Des partenariats clés pour faciliter vos déplacements 

Plusieurs projets sont menés de front avec d’autres organisations de Laval et de la région métropolitaine pour rendre vos déplacements plus fluides.  

On compte entres autres l’arrimage avec les services d’exo et de la STM, des connexions fréquentes pour nos clients et l’introduction de modes complémentaires tels que BIXI ou le projet pilote de trottinettes électriques à Laval. 

La STL participe aussi aux grands chantiers de l’ARTM. Parmi les projets réalisés, la recharge OPUS sur mobile vous permet aujourd’hui d’acheter et d’ajouter des titres sur votre carte OPUS directement à partir de votre téléphone intelligent, via l’application Chrono.  

Des initiatives inclusives 

Notre clientèle est diversifiée, à l’image de Laval. Afin de rendre notre réseau le plus inclusif possible, plusieurs initiatives destinées à des clientèles particulières ont été mises sur pied dans les dernières années. En voici quelques-unes :  

  • Programme STL compagnon : un service de guidage en temps réel qui facilite les déplacements de certaines clientèles sur le réseau régulier d'autobus de la STL. 
  • Transport adapté gratuit pour les femmes victimes de violence conjugale : offert en collaboration avec l’ALTA, un service permettant à toute femme ayant des limitations fonctionnelles et vivant de la violence conjugale de se déplacer gratuitement vers une maison d'hébergement pour femmes victimes de violence conjugale. 
  • Mobilité inclusive : un programme d’apprentissage offert en collaboration avec l’ARTM pour fournir des outils pratiques et concrets aux clients ayant des limitations fonctionnelles afin qu’ils se familiarisent avec le fonctionnement du transport collectif.  
  • Gratuité pour les aînés lavallois : avec le titre Horizon 65+, les gens résidant à Laval et étant âgés de 65 ans ou plus prennent l'autobus gratuitement à Laval. 

Votre expérience, notre service 

C’est seulement avec vous qu’on peut continuer d’avancer. En choisissant le transport collectif, vous contribuez à garder notre ville en santé et à réduire la congestion routière. Merci d’être avec nous !  

Voici des exemples de recherches valides pour activer les suggestions de lieux de départ et d’arrivée et obtenir votre trajet.
Adresse 900, boul. St-Martin Ouest
900 st-martin
3225 A440
3225 a440
Intersection boul. Industriel et rue Michelin
industriel et michelin
industriel/michelin
Lieu Centre Laval
centre lav
Métro Métro Cartier
métro car
Gare Gare Centrale
gare
Numéro d’arrêt 41649
Code postal H7S 1Y9
h7s1y9