Les nouveaux autobus électriques de la STL prennent la route!
Les nouveaux autobus électriques de la STL prennent la route!
9 juillet 2026
En présence du maire de Laval, monsieur Stéphane Boyer, et du président du conseil d’administration de la Société de transport de Laval (STL), monsieur Pierre Brabant, la STL a officialisé récemment la mise en service de ses premiers autobus électriques de nouvelle génération. Déployés progressivement sur le réseau au cours des dernières semaines, les véhicules LFSe+ de Nova Bus sont maintenant en cours d’intégration au service.
« L’arrivée de ces nouveaux autobus électriques s’inscrit directement dans notre vision d’une mobilité plus accessible, moderne et durable à Laval, explique Stéphane Boyer, maire de Laval. Le transport représente 70 % des émissions de gaz à effet de serre à Laval. En plus de contribuer à réduire notre empreinte écologique et la pollution dans nos milieux de vie, cette transition permet de réduire les besoins en carburant. C’est un choix intelligent pour continuer d’offrir un service de transport qui répond aux besoins de la population lavalloise. »
« La mise en service de ces nouveaux autobus électriques marque une étape importante pour la STL. Nous sommes fiers d’offrir à la clientèle ces nouveaux autobus modernes, électriques et plus silencieux, confirme Pierre Brabant, président du conseil d’administration. En cette année du 55e anniversaire de la STL, cette transition 100 % électrique représente un autre jalon majeur de notre histoire et confirme notre rôle de leader en matière d’innovation et de précurseur dans l’électrification de notre parc d’autobus. Rappelons également que la STL est à l’avant-garde des modes de paiement en permettant l’utilisation du paiement sans contact par carte de débit ou crédit à bord des véhicules. »
Par ailleurs, les nouveaux autobus Nova Bus intègrent toutes les meilleures pratiques de conception qui répondent aux besoins d'un réseau moderne de transport urbain. La configuration des sièges, l'ajout d'une deuxième place pour les personnes à mobilité réduite et l’ajout d’une cloison de protection pour le chauffeur dans le cadre d’un projet pilote sont autant d’initiatives qui amélioreront la qualité de l'expérience tout au long du trajet. La clientèle et les chauffeurs pourront ainsi profiter de véhicules mieux adaptés à leurs besoins en matière de confort, de sécurité et de fiabilité.
Une transition électrique soutenue
Entre l’intégration des nouveaux véhicules électriques et l’avancement important de la construction du futur garage entièrement électrique, la STL poursuit sa transformation et consolide sa position de leader en électrification du transport collectif au Québec.
À ce jour, la STL a reçu un premier lot de 13 autobus électriques Nova Bus LFSe+, qui seront tous mis en service au courant des prochains mois. Une douzaine de véhicules supplémentaires seront livrés et intégrés d’ici la fin de l’année, suivis d’une trentaine d’autres en 2027.
À terme, ces ajouts viendront renforcer un parc actuel de 337 autobus, contribuant à offrir un service plus performant et respectueux de l’environnement.
L’acquisition des autobus électriques de la STL est rendue possible grâce au financement octroyé par le gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’aide gouvernementale aux infrastructures de transport collectif. Celle-ci fait suite à l’octroi du contrat annoncé en 2023 par le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMD) à la firme canadienne Nova Bus pour l’acquisition d’un maximum de 1 229 autobus urbains à propulsion électrique.
« En soutenant l’électrification du transport collectif, notre gouvernement pose des gestes concrets pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’investissement de plus de 1,1 milliard de dollars annoncé en 2023 pour l’acquisition d’une quantité maximale de 1 229 autobus électriques permet aujourd’hui des avancées comme la mise en service des premiers autobus électriques de la STL, contribuant à offrir aux Québécois des solutions de mobilité durable et un Québec plus sobre en carbone. »
Benoit Charette, ministre des Transports et de la Mobilité durable
