STL - Société de transport de Laval

STL

Participez au STLaval.ca/sondage2023 - À GAGNER: cartes prépayées ou 1 an de bus gratuit

X

Communiqués

Relations médias

Pour toute demande média, communiquez avec l'équipe des communications-marketing au 450 662-5400, poste 5431 ou par courriel.

Début de la construction du garage d’autobus 100 % électrique de la Société de transport de Laval
Transport collectif 14 décembre 2022

Début de la construction du garage d’autobus 100 % électrique de la Société de transport de Laval

La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, ainsi que le ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete, ont souligné le début de la construction du garage d’autobus 100 % électrique de la Société de transport de Laval (STL). Pour l’occasion, ils étaient accompagnés de la députée fédérale de Vimy, Mme Annie Koutrakis, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, de la députée de Vimont, Mme Valérie Schmaltz, de la députée de Fabre, Mme Alice Abou-Khalil, de la députée de Laval-des-Rapides, Mme Céline Haytayan, du maire de Laval, M. Stéphane Boyer, ainsi que du directeur général de la STL, M. Guy Picard. 

Ce sont plus de 142 millions de dollars que le gouvernement du Québec investit dans l’agrandissement et l’électrification de ce garage. Grâce à cette contribution de la ministre Guilbault et du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, M. Benoit Charette, la STL pourra augmenter de 50 % la superficie de son infrastructure et ajouter une nouvelle entrée électrique de 20 MW, ce qui équivaut à quatre fois la puissance électrique du Centre Bell. Le nouveau bâtiment misera sur l’efficacité énergétique, notamment grâce à la récupération de la chaleur, à l’éclairage écoénergétique et à des toits verts. À terme, ce garage pourra accueillir 145 autobus électriques qui permettront aux citoyens lavallois de compter sur un parc de véhicules performants et qui amélioreront la qualité de l’air en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Rappelons qu’à compter de 2025, et selon le Plan pour une économie verte 2030, tous les nouveaux autobus acquis par les sociétés de transport en commun et bénéficiant d’une aide financière gouvernementale seront des véhicules électriques.

Citations

« Notre gouvernement prend résolument un virage vert et poursuit ses efforts pour électrifier notre économie. Le début de ces travaux marque un pas décisif vers l’électrification du parc d’autobus sur le territoire de Laval. Ce projet rejoint deux grandes priorités du Québec : la mobilité durable et la transition énergétique. Je salue le rigoureux travail de planification et de réorganisation de la STL en vue d’augmenter son parc d’autobus 100 % électriques au cours des prochaines années. La STL est un exemple à suivre. »

Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable

« Ce projet majeur permettra de moderniser les infrastructures afin d’offrir aux Lavallois une meilleure mobilité. L’électrification des transports est nécessaire pour atteindre nos ambitieux objectifs en matière de lutte contre les changements climatiques. Je souligne le travail de l’équipe de la STL, qui se montre proactive et plus verte dans l’amélioration de ses solutions en transport collectif. » 

Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval

« Le transport collectif joue un rôle essentiel dans l’atteinte de nos objectifs climatiques. C’est pourquoi je suis heureuse de souligner aujourd’hui le début des travaux pour l’agrandissement du garage de la Société de transport de Laval, auxquels notre gouvernement a alloué plus de 85 millions de dollars en fonds fédéraux. Il s’agit d’une étape importante vers l’électrification du parc d’autobus de la Ville, ce qui l’aidera à réduire son empreinte carbone et favorisera le développement durable. »

Annie Koutrakis, secrétaire parlementaire du ministre des Transports et députée de Vimy, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités

« Ce qu’il faut voir derrière la mise en chantier de ce garage, c’est toute une vision pour le développement de Laval. Chez nous, le transport routier représente 70 ?s émissions de gaz à effet de serre sur le territoire. Il ne fait aucun doute que l’avenir se trouve dans le développement d’un transport collectif vert, efficace et agréable d’utilisation. Je félicite la STL pour tous les efforts déployés et remercie naturellement le gouvernement du Québec pour sa généreuse participation financière. »

Stéphane Boyer, maire de Laval

« Nous sommes extrêmement fiers qu’un des plus grands projets d’infrastructures consacrés à l’électrification du transport en commun soit en train de se faire chez nous, à Laval. Après cinq ans de travail acharné, nous signons le début de l’agrandissement de notre garage 100 % électrique, qui va révolutionner la façon dont les Lavalloises et Lavallois se déplacent. Ce projet n’est que le commencement pour nous : cette infrastructure nous fait avancer vers l’électrification complète de notre parc d’autobus, et la transformation de notre entreprise. »

Guy Picard, directeur général de la Société de transport de Laval

Faits saillants

  • L’agrandissement du garage de la STL permettra notamment d’ajouter 145 cases de stationnement pour accueillir des autobus électriques.
  • Le coût total de ce projet, qui comprend les études, les plans et devis, les travaux préparatoires, la construction et l’électrification, s’élève à près de 246 M$.
  • Pour la construction et l’électrification du garage, le financement se détaille ainsi :
    • quelque 142 M$ sont accordés par le gouvernement du Québec;
    • un peu plus de 85 M$ proviennent du gouvernement du Canada;
    • pour sa part, la Ville de Laval investit une somme de 18 M$.

Début de la construction du garage d’autobus 100 % électrique de la Société de transport de Laval

De gauche à droite sur la photo : la députée de Vimy et secrétaire parlementaire du ministre des Transports, Mme Annie Koutrakis,  le ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete, la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable du Québec, Mme Geneviève Guilbault, le maire de Laval, M. Stéphane Boyer et le directeur général de la STL, M. Guy Picard.

 

Liens connexes

Programme d’aide gouvernementale aux infrastructures de transport collectif
Programme d’aide au développement du transport collectif
Politique de mobilité durable – 2030
Plan pour une économie verte 2030
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.

Sources :

Louis-Julien Dufresne
Attaché de presse
Cabinet de la vice-première ministre 
et ministre des Transports et de la Mobilité durable
Tél. : 514 560-0244

Romane St-Laurent
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval
Tél. : 418 391-6851

Pour information :

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Ministère des Transports et de la Mobilité durable
Tél. : Québec : 418 644-4444
Montréal : 514 873-5600
Sans frais : 1 866 341-5724

Voici des exemples de recherches valides pour activer les suggestions de lieux de départ et d’arrivée et obtenir votre trajet.
Adresse 900, boul. St-Martin Ouest
900 st-martin
3225 A440
3225 a440
Intersection boul. Industriel et rue Michelin
industriel et michelin
industriel/michelin
Lieu Centre Laval
centre lav
Métro Métro Cartier
métro car
Gare Gare Centrale
gare
Numéro d’arrêt 41649
Code postal H7S 1Y9
h7s1y9