STL - Société de transport de Laval

STL

Nouvelles

Pour lire les versions intégrales de nos communiqués de presse, c'est par ici.

Confinement et couvre-feu : quel impact sur le transport collectif?
COVID-19 7 janvier 2021

Confinement et couvre-feu : quel impact sur le transport collectif?

C'est avec intérêt qu'on a suivi, tout comme vous, le point de presse du premier ministre annonçant de nouvelles mesures de confinement pour la période du 9 janvier au 8 février 2021 inclusivement. Plusieurs se sont posé des questions sur l'impact du couvre-feu de 20 h à 5 h sur le service de transport collectif, notamment à Laval.

Voici donc 4 choses à retenir.

1. Service habituel maintenu jusqu'à nouvel ordre

Le transport collectif est considéré comme un service essentiel. Le service est donc maintenu selon l'horaire habituel sur l'ensemble de notre réseau régulier d'autobus et de taxis collectifs, incluant le service en soirée pour permettre, notamment, le transport du personnel de la santé et des commerces essentiels qui demeurent ouverts.

On va continuer d'évaluer la situation, comme nous le faisons depuis le début de la pandémie.

Notre service de transport adapté est quant à lui maintenu selon les mesures déjà mises en place dans le cadre de la pandémie. Toutefois, seuls les déplacements pour motif médical ou pour le travail seront autorisés durant les heures de couvre-feu.

2. Couvre-feu : on embarquera toute personne se trouvant à l'arrêt 

Si vos déplacements ne sont pas essentiels, restez à la maison et respectez le couvre-feu gouvernemental en vigueur du 9 janvier au 8 février 2021 inclusivement, en évitant de vous présenter aux arrêts de la STL et sur les quais de nos terminus entre 20 h et 5 h.

Si vous êtes un travailleur essentiel et que vous avez besoin de notre service de transport pour vous déplacer entre la maison et votre lieu de travail, soyez sans crainte : notre service sera maintenu tel quel en soirée de même qu'aux aurores, et vous pourrez monter à bord sans souci.

Ni la STL ni ses chauffeurs n'ont comme rôle de déterminer si vous respectez ou non le couvre-feu selon les directives gouvernementales. Il revient à chaque individu de fournir une justification pour circuler à l'extérieur durant le couvre-feu. On vous recommande donc, autant que possible, de planifier vos déplacements à l'avance et de vérifier nos horaires pour respecter les règles établies. En cas de doute, on vous invite à communiquer avec le Service de police de Laval.

Notez que pour respecter le couvre-feu, les billetteries métropolitaines fermeront leurs portes à 19 h 30 au lieu de 20 h.

3. Nouveaux horaires en vigueur le 9 janvier comme prévu

Toutes les bonifications planifiées pour le passage à l'horaire « d'hiver » se feront comme prévu. Il en va de même pour les navettes mises en service durant les travaux du REM.

Vous pouvez dès maintenant consulter votre horaire dans notre section Horaires et réseau. En sélectionnant votre ligne d'autobus, puis la date de votre choix, vous obtiendrez les heures de passage en vigueur durant cette journée. Si vous souhaitez obtenir un itinéraire, utilisez notre planificateur de trajet. Les horaires de taxis collectifs seront quant à eux mis automatiquement à jour à compter du samedi 9 janvier.

4. Le couvre-visage est encore et toujours obligatoire du début à la fin de votre trajet

Ce n'est pas le moment de relâcher : au contraire, il faut plus que jamais respecter les consignes! En tout temps, durant la durée complète de votre trajet dans l'autobus de même que lorsque vous vous déplacez sur les quais ou à l'intérieur des terminus, portez un couvre-visage recouvrant à la fois votre nez et votre bouche.

La même règle s’applique pour les déplacements en taxi collectif ou en transport adapté.

Aidez-nous à vous protéger, vous et les autres passagers, en respectant l'ensemble des consignes qui se trouvent ici.

Cassons cette vague une fois pour toutes! Ensemble, on avance.

Voici des exemples de recherches valides pour activer les suggestions de lieux de départ et d’arrivée et obtenir votre trajet.
Adresse 900, boul. St-Martin Ouest
900 st-martin
3225 A440
3225 a440
Intersection boul. Industriel et rue Michelin
industriel et michelin
industriel/michelin
Lieu Centre Laval
centre lav
Métro Métro Cartier
métro car
Gare Gare Centrale
gare
Numéro d’arrêt 52587
Code postal H7S 1Y9
h7s1y9