STL - Société de transport de Laval

STL

Nouvelles

Pour lire les versions intégrales de nos communiqués de presse, c'est par ici.

5 trucs pour un hiver qui roule
Transport collectif 16 janvier 2022

5 trucs pour un hiver qui roule

Tempête de neige, verglas, temps froid… L’hiver au Québec, ça peut être du sport! Mais se déplacer, ça n’a pas besoin d’être compliqué. Il faut juste être prévoyant. Le bus est là pour vous transporter tous les jours en toute sécurité, beau temps, mauvais temps. Pour que ça se passe bien, voici quelques conseils pratiques.

1.    Prévoir plus de temps pour son déplacement

Prendre l’autobus un peu plus tôt un jour de tempête aidera à ne pas arriver en retard. Qu’on le veuille ou non, l’autobus doit aussi ralentir pour rouler sécuritairement ou peut être pris dans le trafic. Avoir du temps devant vous réduira certainement votre niveau de stress. 

2.    Planifier son trajet

Utilisez le planificateur pour voir votre horaire d’autobus. Si vous comptez adopter de bonnes habitudes de transport, profitez-en pour créer un compte client, enregistrer vos lignes et arrêts favoris et vous abonner aux alertes. Vous pourrez ainsi savoir par courriel ou texto s’il y a un détour ou un retard sur votre circuit. Vous pouvez aussi repérer le bus sur la carte pour vous assurer d’avoir suffisamment de temps pour vous rendre jusqu’à l’arrêt.

3.    S’informer en temps réel

Sur la route, on peut aussi obtenir de l’information à jour. L’application Chrono aide à trouver les horaires de bus ou à planifier un nouveau trajet. Suivre l’autobus, c’est aussi possible sans forfait de données. Textez le numéro de l’arrêt au 511785 pour obtenir les prochains passages de l’autobus en temps réel.

4.    Arriver à l’avance

Donnez-vous une chance de ne pas rater le bus en arrivant à l’arrêt 5 minutes à l’avance. Au risque de parler comme votre mère : « Ne mets pas des runnings même s’ils sont ben cutes! » Attendre sur le coin de la rue en pleine tempête ou par grand froid, c'est sûr que ce n’est pas aussi agréable que de se faire dorer sur une plage. Mais quand on est bien habillé et qu'on a prévu le coup, c'est déjà moins pire!

5.    Être prêt!

Une fois à l’arrêt, préparez votre carte OPUS ou votre monnaie et signalez au chauffeur votre intention d’embarquer. La courtoisie est toujours de mise pour voyager dans la bonne humeur, alors pensez à avancer vers l’arrière du bus, à enlever votre sac à dos et à céder votre siège aux personnes à mobilité réduite.
 

Voici des exemples de recherches valides pour activer les suggestions de lieux de départ et d’arrivée et obtenir votre trajet.
Adresse 900, boul. St-Martin Ouest
900 st-martin
3225 A440
3225 a440
Intersection boul. Industriel et rue Michelin
industriel et michelin
industriel/michelin
Lieu Centre Laval
centre lav
Métro Métro Cartier
métro car
Gare Gare Centrale
gare
Numéro d’arrêt 41649
Code postal H7S 1Y9
h7s1y9