La Société de transport de Laval (STL) offre un service de transport à adapté porte-à-porte, d'un lieu de départ accessible à un lieu de destination accessible.
Fonctionnant sur réservation seulement, il s’adresse aux personnes dont les limitations fonctionnelles compromettent grandement la mobilité.
Pour en bénéficier, vous devez répondre aux critères d’admissibilité du ministère des Transports du Québec. Vous souhaitez faire une demande d'admission au transport adapté ou en savoir plus sur l'inscription à ce service? Par ici.
Déplacement répétitif, effectué toujours à la même heure et vers le même lieu (par exemple : aller vers le lieu de travail et retour à la maison).
Réservation par téléphone :
Dans le but d’optimiser le service que nous offrons à l'ensemble de notre clientèle, il peut arriver que les plages horaires confirmées pour des déplacements réguliers diffèrent d'une fois à l'autre et soient modifiées plusieurs fois durant l'année. Important : lors d'un jour férié, tout déplacement régulier est automatiquement annulé. Si vous souhaitez le conserver, vous devez contacter le centre de réservations.
Déplacement non répétitif en vigueur pour une date spécifique.
Réservation par téléphone ou en ligne :
Déplacement effectué à l’extérieur de la ville de Laval mais à l'intérieur du territoire de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).
Réservation par téléphone :
Le service de transport adapté s’adresse uniquement aux personnes effectuant des déplacements sur une base individuelle.
Le service de transport adapté ne peut être utilisé pour :
Les lieux de départ et de destination doivent être accessibles au moyen d’une rampe d’accès sécuritaire.
Une rampe d’accès jugée non sécuritaire pourrait entraîner l’annulation de votre déplacement. Le cas échéant, nous pourrions vous demander de faire apporter les correctifs nécessaires à cette rampe afin qu’elle satisfasse aux exigences en matière de sécurité.
À son arrivée au lieu de rendez-vous, le chauffeur vous avise généralement de sa présence en sonnant à la porte.
Si votre point de départ se trouve dans un immeuble à logements multiples ou dans un lieu public, nous vous invitons à attendre le chauffeur dans le hall d’entrée. Ce dernier ira à votre rencontre en mentionnant votre nom.
Selon vos besoins, le chauffeur peut vous assister lors de l’embarquement et du débarquement du véhicule de transport adapté.
Manœuvres d'assistance autorisées
Le chauffeur peut :
Manœuvres d'assistance non autorisées
Le chauffeur ne peut :
Pour chaque réservation, quel que soit le type de déplacement, nous confirmons toujours l'heure de départ à l’intérieur d’une plage horaire de 30 minutes, à l’aller comme au retour.
Le véhicule peut donc passer vous prendre à n’importe quel moment entre le début et la fin de la plage indiquée : vous devez être en mesure de monter à bord du véhicule dès le début de la plage horaire.
En étant prêt à l'heure, vous contribuez à éviter retards et désagréments tant pour vous que pour les autres usagers.
À moins d’un événement hors de notre contrôle (détour imprévu, tempête de neige, etc.), nous nous engageons à respecter la plage horaire confirmée.
Renseignez-vous sur l'Engagement qualité STL
Si aucun véhicule de transport adapté ne se présente dans la plage de 30 minutes confirmée lors de la réservation de votre déplacement :
Un imprévu vous empêche de vous présenter à l'heure au point de rendez-vous pour votre déplacement? Vous avez trouvé un autre moyen de transport pour vous déplacer à l'aller? Avisez-nous!
Absence à l'aller :
Absence au retour :
Pour des raisons de sécurité et de validation, vous devez présenter sur demande votre carte d'amission au transport adapté ou vous identifier clairement lors de tout déplacement.
Vous pouvez être accompagné si vous en avez préalablement reçu l’autorisation du comité d’admissibilité de la STL.
Conditions :
Nous invitons la personne qui vous accompagne à communiquer au chauffeur tout renseignement susceptible d’améliorer votre confort et votre sécurité.
Si vous n'avez pas indiqué la présence d’une personne accompagnatrice lors de votre réservation, le chauffeur ne pourra la laisser monter à bord de son véhicule.
*Certains cas d'exception pour la clientèle de 14 ans ou moins. Renseignez-vous auprès de notre équipe.
Pour être bien outillé afin de planifier adéquatement vos déplacements et voyager sans soucis, consultez le Guide de l'usager.
Voici des exemples de recherches valides pour activer les suggestions de lieux de départ et d’arrivée et obtenir votre trajet. | |
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Adresse | 900, boul. St-Martin Ouest 900 st-martin 3225 A440 3225 a440 |
Intersection | boul. Industriel et rue Michelin industriel et michelin industriel/michelin |
Lieu | Centre Laval centre lav |
Métro | Métro Cartier métro car |
Gare | Gare Centrale gare |
Numéro d’arrêt | 41649 |
Code postal | H7S 1Y9 h7s1y9 |