STL - Société de transport de Laval

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Déplacements

Fonctionnement des déplacements

La Société de transport de Laval (STL) offre un service de transport à adapté porte-à-porte, d'un lieu de départ accessible à un lieu de destination accessible.

Fonctionnant sur réservation seulement, il s’adresse aux personnes dont les limitations fonctionnelles compromettent grandement la mobilité. 

Pour en bénéficier, vous devez répondre aux critères d’admissibilité du ministère des Transports du Québec. Vous souhaitez faire une demande d'admission au transport adapté ou en savoir plus sur l'inscription à ce service? Par ici.

Types de déplacement

Déplacement régulier 

Déplacement répétitif, effectué toujours à la même heure et vers le même lieu (par exemple : aller vers le lieu de travail et retour à la maison).

Réservation par téléphone :

  • au moins 3 jours à l'avance de façon générale
  • 2 semaines à l'avance s'il s'agit d'un lieu très achalandé (par exemple, un centre de surveillance animé comme un service de garde)
  • avant le 1er juin obligatoirement s'il s'agit d'un camp de jour estival

Dans le but d’optimiser le service que nous offrons à l'ensemble de notre clientèle, il peut arriver que les plages horaires confirmées pour des déplacements réguliers diffèrent d'une fois à l'autre et soient modifiées plusieurs fois durant l'année. Important : lors d'un jour férié, tout déplacement régulier est automatiquement annulé. Si vous souhaitez le conserver, vous devez contacter le centre de réservations.


Déplacement occasionnel

Déplacement non répétitif en vigueur pour une date spécifique.

Réservation par téléphone ou en ligne :

  • à partir de 3 jours à l’avance
  • jusqu’à 17 h la veille du déplacement

Déplacement métropolitain

Déplacement effectué à l’extérieur de la ville de Laval mais à l'intérieur du territoire de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

Réservation par téléphone :

  • 3 jours à l’avance

Déplacements non autorisés

Le service de transport adapté s’adresse uniquement aux personnes effectuant des déplacements sur une base individuelle.

Le service de transport adapté ne peut être utilisé pour :

  • les déplacements de groupe
  • les déplacements scolaires tant vers les établissements privés que publics, que ce soit au niveau primaire ou secondaire
  • les déplacements entre établissement du réseau de la santé dans le but de recevoir des soins de santé

Accessibilité des lieux

Les lieux de départ et de destination doivent être accessibles au moyen d’une rampe d’accès sécuritaire

Une rampe d’accès jugée non sécuritaire pourrait entraîner l’annulation de votre déplacement. Le cas échéant, nous pourrions vous demander de faire apporter les correctifs nécessaires à cette rampe afin qu’elle satisfasse aux exigences en matière de sécurité.

Arrivée et assistance du chauffeur

À son arrivée au lieu de rendez-vous, le chauffeur vous avise généralement de sa présence en sonnant à la porte.

Si votre point de départ se trouve dans un immeuble à logements multiples ou dans un lieu public, nous vous invitons à attendre le chauffeur dans le hall d’entrée. Ce dernier ira à votre rencontre en mentionnant votre nom.

Selon vos besoins, le chauffeur peut vous assister lors de l’embarquement et du débarquement du véhicule de transport adapté.

Manœuvres d'assistance autorisées

Le chauffeur peut :

  • parcourir la distance entre le véhicule et la porte d’accès des lieux de départ et d'arrivée
  • franchir le seuil de porte des lieux de départ et d'arrivée
  • monter dans le véhicule et en descendre
  • ranger votre fauteuil, marchette, canne ou autre aide à la mobilité dans le coffre du véhicule

Manœuvres d'assistance non autorisées

Le chauffeur ne peut :

  • emprunter un ascenseur ou un escalier pour vous rejoindre ou vous conduire
  • attendre votre arrivée en cas de retard
  • modifier votre réservation
  • vous déplacer de votre fauteuil roulant à votre siège advenant le cas où le déplacement s'effectue par taxi : vous devez être en mesure de vous transférer par vous-même (ou avec une assistance minimale) de votre fauteuil à la banquette du véhicule – si ce n’est pas le cas, veuillez nous en aviser au 450 662-8356 pour que cette restriction soit inscrite à votre dossier.

Ponctualité et retard

Pour chaque réservation, quel que soit le type de déplacement, nous confirmons toujours l'heure de départ à l’intérieur d’une plage horaire de 30 minutes, à l’aller comme au retour.

Le véhicule peut donc passer vous prendre à n’importe quel moment entre le début et la fin de la plage indiquée : vous devez être en mesure de monter à bord du véhicule dès le début de la plage horaire.

En étant prêt à l'heure, vous contribuez à éviter retards et désagréments tant pour vous que pour les autres usagers.

À moins d’un événement hors de notre contrôle (détour imprévu, tempête de neige, etc.), nous nous engageons à respecter la plage horaire confirmée.

Renseignez-vous sur l'Engagement qualité STL

Si aucun véhicule de transport adapté ne se présente dans la plage de 30 minutes confirmée lors de la réservation de votre déplacement :

  1. Appelez-nous pour signaler le retard, et nous effectuerons les vérifications nécessaires pour vous informer rapidement de la situation.
  2. Retournez sans attendre à l’endroit convenu pour votre départ. Le chauffeur sera avisé de vous attendre s’il s'y présente entre-temps.

En cas d'absence

Un imprévu vous empêche de vous présenter à l'heure au point de rendez-vous pour votre déplacement? Vous avez trouvé un autre moyen de transport pour vous déplacer à l'aller? Avisez-nous!

Absence à l'aller :

  • Votre retour sera automatiquement annulé.
  • Pour conserver ce déplacement, vous devez obligatoirement aviser un agent du Centre de réservations au plus tard dans les 30 minutes suivant l’heure de départ qui était prévue.

Absence au retour : 

  • Si vous appelez pour réserver une autre plage horaire pour votre retour, votre demande sera traitée selon la disponibilité des places au moment de l'appel et votre demande pourrait être refusée.
  • Si vous êtes déclaré absent à plusieurs reprises ou si vous effectuez fréquemment des annulations, des mesures restrictives pourraient vous être imposées quant à vos déplacements.

Carte d’admission

Pour des raisons de sécurité et de validation, vous devez présenter sur demande votre carte d'amission au transport adapté ou vous identifier clairement lors de tout déplacement.

Accompagnement par une personne

Vous pouvez être accompagné si vous en avez préalablement reçu l’autorisation du comité d’admissibilité de la STL.

Conditions :

Nous invitons la personne qui vous accompagne à communiquer au chauffeur tout renseignement susceptible d’améliorer votre confort et votre sécurité.

Si vous n'avez pas indiqué la présence d’une personne accompagnatrice lors de votre réservation, le chauffeur ne pourra la laisser monter à bord de son véhicule.

*Certains cas d'exception pour la clientèle de 14 ans ou moins. Renseignez-vous auprès de notre équipe.

Guide à la clientèle

Pour être bien outillé afin de planifier adéquatement vos déplacements et voyager sans soucis, consultez le Guide de l'usager.

Voici des exemples de recherches valides pour activer les suggestions de lieux de départ et d’arrivée et obtenir votre trajet.
Adresse 900, boul. St-Martin Ouest
900 st-martin
3225 A440
3225 a440
Intersection boul. Industriel et rue Michelin
industriel et michelin
industriel/michelin
Lieu Centre Laval
centre lav
Métro Métro Cartier
métro car
Gare Gare Centrale
gare
Numéro d’arrêt 41649
Code postal H7S 1Y9
h7s1y9