STL - Société de transport de Laval

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Assemblées du conseil

Séances du conseil d'administration

Les membres du conseil d'administration de la Société de transport de Laval se réunissent minimalement 10 fois par an. Consultez ici l'ordre du jour de chaque assemblée, ainsi que les procès-verbaux adoptés lors des séances ordinaires et extraordinaires.

VOUS ÊTES UN.E RÉSIDENT.E DE LA VILLE DE LAVAL ET VOUS DÉSIREZ FAIRE UNE DIFFÉRENCE ?

•    Vous utilisez les services de transport adaptés de la Société de transport de Laval (STL) ?
•    Vous avez un intérêt pour la mobilité durable et le transport collectif ?
•    Vous avez quelques heures par mois à votre disposition et vous avez une expérience ou une expertise à partager au bénéfice de toute la clientèle de la STL ?

La Ville de Laval vous veut dans l’équipe de la STL !

La Ville de Laval cherche actuellement à constituer une banque de candidat.es qui utilisent les services de transport adaptés aux besoins des personnes handicapées afin de siéger au conseil d’administration (CA) de la STL; banque de candidatures qu’elle utilisera pour pourvoir un tel poste lorsque celui-ci deviendra vacant. En effet, la Ville de Laval désigne quatre (4) administrateurs indépendants pour être nommés au CA de la Société, dont au moins une (1) personne choisie parmi les usagers des services de transport adaptés aux besoins des personnes handicapées. 

Les membres du CA ont pour mandat de participer à :
•    Effectuer un suivi général des activités de la STL afin de s’assurer du respect de sa mission de même que des lois et règlements applicables ;
•    Définir les orientations stratégiques en se prononçant sur les enjeux à propos de l’offre de service de transport, l’organisation des services et les contrats conclus par la STL ;
•    Contribuer activement aux discussions et décisions du CA en partageant leur expertise par rapport à l’ensemble des modes de transport collectif, la mobilité durable, la qualité et la performance du service de transport collectif et les besoins de la communauté lavalloise ; et
•    Adopter des mécanismes de gestion des opérations courantes (stratégiques, financières ou opérationnelles) liées aux activités de l’organisme.

Le terme de ce mandat rémunéré (environ 20 000 $ par année) est de 4 ans, renouvelable. Il y a près d’une dizaine de rencontres par année et la charge de travail personnel et collaboratif est estimée à environ 10 heures pour chaque rencontre, incluant le temps de préparation et les autres tâches connexes. 

Intéressé.e ? Pour poser votre candidature, vous devez acheminer votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation ainsi que du formulaire de candidature à l’adresse courriel suivante : secretariatgouvernance@laval.ca

Consultez le formulaire de candidature 

Les candidat(e)s retenu(e)s pour une entrevue seront convoqué(e)s par la Ville de Laval en fonction des postes à combler et des profils recherché 
 

 

PROCÉDURE POUR LA PÉRIODE DE QUESTIONS DES CITOYENS

 

Déroulement et règles encadrant la période de question :

  • La période de questions prend place en début de séance. Elle est d’une durée maximale de 60 minutes.
  • Les questions seront traitées de la première à la dernière reçue par courriel (voir ci-dessous la procédure pour poser votre question au CA). Il se peut que le temps nous empêche de répondre à toutes les questions, auquel cas le Conseil vous répondra alors par courriel dans les jours qui suivent.  
  • La question posée doit :
    • s'adresser au président ou à la présidente du Conseil  
    • être formulée dans un langage convenable et respectueux 
    • porter sur un sujet d'intérêt public relevant de la compétence de la Société de transport de Laval  
    • être brève et précise (ex. : si vous référez à un lieu, indiquez l’adresse complète ou l’emplacement précis) 
  • La STL se réserve le droit de reformuler les questions pour améliorer leur compréhension. 
  • Les questions incomplètes ou qui consistent plutôt en un commentaire ou une suggestion et qui ne sont pas formulées comme une réelle question ne seront pas retenues. Pour faire part de vos commentaires et suggestions à la STL, veuillez communiquer avec notre Centre contact clients.  
  • Les questions soumises à l’extérieur de la période de réception (soit le jour de la séance, entre 15 h et 16 h) établie ne seront pas retenues.  
  • Le ou la président.e du Conseil peut refuser votre question si cette dernière est fondée sur une hypothèse, si elle comporte des allusions personnelles ou des insinuations malveillantes ou si elle est frivole ou vexatoire.  
  • La période de questions ne doit donner lieu à aucun débat.

 

Marche à suivre pour poser votre question :

1. Téléchargez le formulaire d'enregistrement de question (PDF, 76 ko) :

a. Cliquez sur l’hyperlien avec le bouton droit de la souris.

b. Sélectionnez « Enregistrer le lien sous... » ou « Enregistrer la cible sous... » dans le menu qui apparaît.

c. Enregistrez le document PDF sur votre ordinateur.

2. Ouvrez le document PDF enregistré sur votre ordinateur et remplissez les champs requis. Assurez-vous que votre question respecte les critères énoncés ci-dessus.

3. Sauvegardez vos modifications.

4. Le jour de la séance, entre 15 h et 16 h, envoyez le document enregistré et rempli en bonne et due forme à l'adresse courriel suivante : questionsca@stl.laval.qc.ca

 

Calendrier des assemblées ordinaires 2021

La Société de transport de Laval, en conformité avec l’article 26 de la Loi sur les sociétés de transport en commun (RLRQ, c. S-30.01), publie le calendrier des assemblées ordinaires publiques de son conseil d’administration pour l’année 2021 et le mois de janvier 2022, en vertu de la résolution no 2021-11 adoptée lors de l’assemblée ordinaire publique du 25 janvier 2021.

À moins de circonstances exceptionnelles, les séances ordinaires figurant au présent calendrier se tiennent généralement à 17 h 30 au centre administratif de la STL situé au 2250, av. Francis-Hugues à Laval.

En raison de la pandémie de COVID-19 et jusqu'à nouvel ordre, les assemblées du conseil se tiennent sous forme de rencontres virtuelles. Elles ne sont pas webdiffusées en direct, mais les séances obligatoirement tenues sous cette forme selon les différents décrets sont enregistrées depuis mai 2020 et peuvent être visionnées en différé sur notre chaîne YouTube.

Consulter l'avis légal


ORDRES DU JOUR ET PROCÈS-VERBAUX

2021

Date Ordre du jour Procès-verbal adopté
2021-06-28 Séance ordinaire - PDF  
2021-05-31 Séance ordinaire - PDF 31 mai 2021 - PDF
2021-04-26 Séance ordinaire - PDF 26 avril 2021 - PDF
2021-03-29 Séance ordinaire - PDF 29 mars. 2021 - PDF
2021-02-26 Séance extraordinaire - PDF 26 fév. 2021 - PDF
2021-01-25 Séance ordinaire - PDF 25 janv. 2021 - PDF

2020

Voir les ordres du jour et procès-verbaux 2020

Date Ordre du jour Procès-verbal adopté
2020-12-23 Séance extraordinaire - PDF 23 déc. 2020 - PDF
2020-12-14 Séance ordinaire - PDF 14 déc. 2020 - PDF
2020-11-30 Séance ordinaire - PDF 30 nov. 2020 - PDF
2020-10-26 Séance ordinaire - PDF 26 oct 2020 - PDF
2020-09-28 Séance ordinaire - PDF 28 sept. 2020 - PDF
2020-08-05 Séance extraordinaire - PDF 5 août 2020 - PDF
2020-06-29 Séance ordinaire - PDF 29 juin 2020 - PDF
2020-06-17 Séance extraordinaire - PDF 17 juin 2020 - PDF
2020-05-25 Séance ordinaire - PDF 25 mai 2020 - PDF
2020-05-13 Séance extraordinaire - PDF 13 mai 2020 - PDF
2020-04-27 Séance ordinaire - PDF 27 avril 2020 - PDF
2020-03-30 Séance ordinaire - PDF 30 mars 2020 - PDF
2020-02-28 Séance extraordinaire - PDF 28 fév. 2020 - PDF
2020-02-06 Séance extraordinaire - PDF 6 fév. 2020 - PDF
2020-01-27 Séance ordinaire - PDF 27 jan. 2020 - PDF

2019

Voir les ordres du jour et procès-verbaux 2019

Ordres du jour et procès-verbaux 2019

Date

Ordre du jour

Procès-verbal adopté

2019-12-16 Séance ordinaire - PDF 16 déc. 2019 - PDF
2019-11-25 Séance ordinaire - PDF 25 nov. 2019 - PDF
2019-10-23 Séance ordinaire - PDF 28 oct. 2019 - PDF
2019-10-18 Séance extraordinaire - PDF 18 oct. 2019 - PDF
2019-09-30 Séance extraordinaire - PDF 30 sept. 2019 - PDF
2019-09-18 Séance extraordinaire - PDF 18 sept. 2019 - PDF
2019-08-26 Séance ordinaire - PDF 26 août 2019 - PDF
2019-07-23 Séance extraordinaire - PDF 23 juil. 2019 - PDF
2019-07-08 Séance extraordinaire - PDF 23 juil. 2019 - PDF
2019-05-27 Séance ordinaire - PDF 27 mai 2019 - PDF
2019-05-14 Séance extraordinaire - PDF 14 mai 2019 - PDF
2019-04-29 Séance ordinaire - PDF 29 avril 2019 - PDF
2019-04-10 Séance extraordinaire - PDF 10 avril 2019 - PDF
2019-04-16 Séance extraordinaire - PDF 16 avril 2019 - PDF
2019-03-25 Séance ordinaire - PDF 25 mars 2019 - PDF
2019-02-25 Séance ordinaire - PDF 25 fév. 2019 - PDF
2019-02-01 Séance extraordinaire - PDF 1er fév. 2019 - PDF

2018

Voir les ordres du jour et procès-verbaux 2018

Ordres du jour et procès-verbaux 2018

Date Ordre du jour Procès-verbal adopté
2018-01-29 Séance ordinaire - PDF 29 janvier 2018 - PDF
2018-01-29 Séance extraordinaire - PDF 29 janvier 2018 - PDF
2018-02-26 Séance ordinaire - PDF 26 février 2018 - PDF
2018-04-30 Séance ordinaire - PDF 30 avril 2018 - PDF
2018-05-28 Séance ordinaire - PDF 28 mai 2018 - PDF
2018-06-04 Séance extraordinaire - PDF 4 juin 2018 - PDF
2018-07-09 Séance ordinaire - PDF 9 juillet 2018 - PDF
2018-08-14 Séance extraordinaire - PDF 14 août 2018 - PDF
2018-08-27 Séance ordinaire - PDF 27 août 2018 - PDF
2018-09-24 Séance ordinaire - PDF 24 septembre 2018 - PDF
2018-10-15 Séance extraordinaire - PDF 15 octobre 2018 - PDF
2018-10-29 Séance ordinaire - PDF 29 octobre 2018 - PDF
2018-11-26 Séance ordinaire - PDF 26 novembre 2018 - PDF
2018-12-17 Séance ordinaire - PDF 17 décembre 2018 - PDF

2017

Voir les ordres du jour et procès-verbaux 2017

Ordres du jour et procès-verbaux 2017

Date Ordre du jour Procès-verbal adopté
2017-01-23 Séance ordinaire - PDF 23 janvier 2017 - PDF
2017-02-27 Séance ordinaire - PDF 27 février 2017 - PDF
2017-03-27 Séance ordinaire - PDF 27 mars 2017 - PDF
2017-04-24 Séance extraordinaire - PDF 24 avril 2017 - PDF
2017-04-24 Séance ordinaire - PDF 24 avril 2017 - PDF
2017-05-23 Séance extraordinaire - PDF 23 mai 2017 - PDF
2017-05-29 Séance ordinaire - PDF 29 mai 2017 - PDF
2017-07-10 Séance ordinaire - PDF 10 juillet 2017 - PDF
2017-07-13 Séance extraordinaire - PDF 13 juillet 2017 - PDF
2017-08-28 Séance ordinaire - PDF 28 août 2017 - PDF
2017-09-25 Séance ordinaire - PDF 25 septembre 2017 - PDF
2017-09-28 Séance extraordinaire - PDF 27 septembre 2017 - PDF
2017-10-30 Séance ordinaire - PDF 30 octobre 2017 - PDF
2017-11-27 Séance ordinaire - PDF 27 novembre 2017
2017-12-11 Séance extraordinaire - PDF 11 décembre 2017
2017-12-18 Séance ordinaire - PDF 18 décembre 2017

2016

Voir les ordres du jour et procès-verbaux 2016

Ordres du jour et procès-verbaux 2016

Date Ordre du jour Procès-verbal adopté
2016-01-18 Séance ordinaire - PDF 18 janvier 2016 - PDF
2016-02-23 Séance ordinaire - PDF 23 février 2016 - PDF
2016-03-03 Séance extraordinaire - PDF 3 mars 2016 - PDF
2016-03-10 Séance extraordinaire - PDF 10 mars 2016 - PDF
2016-03-29 Séance ordinaire - PDF 29 mars 2016 - PDF
2016-04-26 Séance ordinaire - PDF 26 avril 2016 - PDF
2016-05-03 Séance extraordinaire - PDF 3 mai 2016 - PDF
2016-05-31 Séance ordinaire - PDF 31 mai 2016 - PDF
2016-06-28 Séance ordinaire - PDF 28 juin 2016 - PDF
2016-07-14 Séance extraordinaire - PDF 14 juillet 2016 - PDF
2016-08-30 Séance ordinaire - PDF 30 août 2016 - PDF
2016-09-27 Séance ordinaire - PDF 27 septembre 2016 - PDF
2016-10-25 Séance ordinaire - PDF 25 octobre 2016 - PDF
2016-11-29 Séance ordinaire - PDF 29 novembre 2016 - PDF
2016-12-06 Séance extraordinaire - PDF 6 décembre 2016 - PDF
2016-12-20 Séance ordinaire - PDF 20 décembre 2016 - PDF
Voici des exemples de recherches valides pour activer les suggestions de lieux de départ et d’arrivée et obtenir votre trajet.
Adresse 900, boul. St-Martin Ouest
900 st-martin
3225 A440
3225 a440
Intersection boul. Industriel et rue Michelin
industriel et michelin
industriel/michelin
Lieu Centre Laval
centre lav
Métro Métro Cartier
métro car
Gare Gare Centrale
gare
Numéro d’arrêt 41649
Code postal H7S 1Y9
h7s1y9