La STL figure parmi les sociétés de transport les plus innovantes en Amérique du Nord avec des projets axés sur un objectif bien précis : celui de fournir la meilleure expérience à sa clientèle. C’est aussi ça, rendre le transport en commun, hors du commun.
2001 Mise en place de la Garantie qualité.
2009 Autobus tous équipés de GPS et de compteurs de passagers et véhicules du transport adapté munis de GPS : la cueillette et l'analyse des données d’achalandage en temps réel permet d’ajuster la planification des trajets et des horaires.
2010 Mise en place du Système d’information aux voyageurs à l’aide de quatre outils :
2013 Premier autobus de 40 pieds 100 % électrique acquis par une société de transport au Canada.
2013 Mise en place du système d’information aux voyageurs dans le transport adapté (appel automatique la veille, appel d’arrivée imminente, site Web transactionnel, etc.).
2014 Achat d’autobus hybrides uniquement.
2016 Installation d’afficheurs électroniques dans les minibus de transport adapté : infos en temps réel et divertissement.
2017 Lancement du programme Engagement qualité STL, une garantie de service accompagnée d’un programme de compensations unique au Canada, qui couvre 5 éléments de service aux clients : la ponctualité, la courtoisie, l'accès à des informations claires et précises, la sécurité et le confort ainsi que la propreté des équipements.
2017 Mise en place, en collaboration avec la Ville de Laval, de 232 feux prioritaires intelligents sur 90 % du territoire desservi par la STL et 75 % du territoire total de la ville de Laval : la STL utilise une combinaison de technologies uniques en Amérique du Nord, en considérant dans son algorithme le nombre de minutes de retard et le nombre de passagers à bord pour accorder ou non la priorité de passage à un de ses autobus.
2017 Projet pilote, en première canadienne, de paiement sans contact par carte de crédit Visa ou MasterCard accepté à bord sur 8 lignes d’autobus : 20, 24, 39, 43, 48, 60, 63, et 73.
2018 Lancement du plus important appel d’offres public pour l’achat de 40 autobus électriques à recharge lente en collaboration avec l’ATUQ et la STM : de ce nombre, 10 autobus offriront le service dès 2020 sur la première ligne 100% électrique à recharge lente au Québec.
2020 Estimateur d'achalandage : outil permettant à clientèle de la STL de connaître à l'avance le nombre de passagers estimés à bord de l'autobus pour un voyage spécifique, incluant l'achalandage prévu à l'embarquement et l'achalandage maximal qui sera atteint durant le trajet en fonction des heures passage.
2022 Déploiement du paiement sans contact par carte de crédit à bord de tous les autobus sur le réseau régulier
La STL est ou a été la première société de transport au Québec à offrir les tarifs suivants :
2008 Tarif SMOG* à 1 $ : du 1er juin à la Fête du travail, lorsqu’Environnement Canada émet un avertissement de smog, la STL offre, le lendemain, le passage unitaire à 1 $. *Certaines conditions s’appliquent.
2014 Horizon 65+ : gratuité en tout temps pour les Lavallois de 65 ans ou plus.
2014 Tarif XTRA : pour un petit extra de 8 $ sur l’abonnement mensuel du mois de juillet, la STL offre l’abonnement du mois d’août aux étudiants de 17 ans ou moins.
2017 Gratuité en tout temps de la ligne 360 au centre-ville de Laval : service offert tous les week-ends de l’année, jours fériés, temps des fêtes, semaines de relâche et tous les jours de l’été depuis le 24 juin 2017.
Voici des exemples de recherches valides pour activer les suggestions de lieux de départ et d’arrivée et obtenir votre trajet. | |
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Adresse | 900, boul. St-Martin Ouest 900 st-martin 3225 A440 3225 a440 |
Intersection | boul. Industriel et rue Michelin industriel et michelin industriel/michelin |
Lieu | Centre Laval centre lav |
Métro | Métro Cartier métro car |
Gare | Gare Centrale gare |
Numéro d’arrêt | 41649 |
Code postal | H7S 1Y9 h7s1y9 |