STL - Société de transport de Laval

STL

Communiqués

Relations médias

Pour toute demande média, communiquez avec l'équipe des communications-marketing au 450 662-5400, poste 5431 ou par courriel.

Menace de grève des chauffeurs : la STL trouve le geste inadmissible pour la clientèle
Transport collectif 20 octobre 2021

Menace de grève des chauffeurs : la STL trouve le geste inadmissible pour la clientèle

Laval, le 20 octobre 2021 – La direction de la STL trouve inadmissible la décision du syndicat de ses chauffeurs et chauffeuses d’autobus d’annoncer trois jours de grève les 3, 15 et 26 novembre 2021 alors que les pourparlers en présence d’un médiateur en sont à leur deuxième séance. Ce geste, particulièrement en temps de pandémie, a pour conséquence de priver la clientèle d’un service indispensable, efficace et à faible coût notamment aux travailleurs de première ligne.

Parallèlement, la STL tient à rassurer les usagers quant au maintien d’un service essentiel adéquat pour les clients et la population lavalloise. À cet effet, elle verra à prendre les moyens requis afin de s’assurer que la partie syndicale offre un service essentiel adéquat pour les clients, tel que le prescrit la Loi sur les services essentiels. La direction fera tout ce qui est en son pouvoir pour communiquer dès que possible aux usagers les détails du service d’autobus qui sera déployé au cours des arrêts de travail des chauffeur.euse.s.

Malgré à la menace de grève répétée par le Syndicat des chauffeur.euse.s, la Société entend poursuivre le processus de médiation avec la volonté ferme de négocier une entente à la satisfaction des deux parties impliquées.

Dans un contexte budgétaire restreint, en raison notamment de l’importante baisse d'achalandage liée à la pandémie, la STL doit respecter son cadre financier. D’ailleurs, celle-ci a récemment paraphé de nouvelles conventions collectives avec les syndicats du personnel d’entretien et de bureau. Ces ententes ont été conclues avec les mêmes paramètres financiers et opérationnels que ceux proposés pour le renouvellement de la convention collective des chauffeurs et chauffeuses.

La relance du transport collectif, par laquelle on tente de rétablir l’achalandage et les revenus de la STL au niveaux observés avant la pandémie, devrait être une occasion de travailler en collaboration avec nos chauffeurs et chauffeuses pour améliorer l'expérience client et encourager la population à opter pour le transport collectif dans la lutte à la congestion routière et aux changements climatiques.

Voici des exemples de recherches valides pour activer les suggestions de lieux de départ et d’arrivée et obtenir votre trajet.
Adresse 900, boul. St-Martin Ouest
900 st-martin
3225 A440
3225 a440
Intersection boul. Industriel et rue Michelin
industriel et michelin
industriel/michelin
Lieu Centre Laval
centre lav
Métro Métro Cartier
métro car
Gare Gare Centrale
gare
Numéro d’arrêt 41649
Code postal H7S 1Y9
h7s1y9