STL - Société de transport de Laval

STL

Modes de paiement acceptés

Pour acquitter votre droit de passage sur le réseau d'autobus de la STL, différents modes de paiement existent. La carte Opus est la plus flexible en fonction de vos besoins, mais il y d'autres options.

Carte Opus

Paiement par carte Opus

Permet d'encoder jusqu'à 4 titres de transport différents, qu'il s'agisse de laisser-passer STL, STM, exo ou RTL.

En savoir plus

Disponible dans tous les points de vente (Opus régulière seulement) et dans les billetteries métropolitaines (Opus régulière ou avec photo).

Permet l'abonnement au service Opus+ qui facilite la recharge mensuelle de votre carte et vous fait économiser temps et argent.

Protégeable en cas de perte, de bris ou de vol si vous enregistrez votre Opus.

Seul mode de paiement accepté pour prendre les taxis collectifs.

Remplaçable à sa date d'expiration et recylable dans les boîtes Électrobac disposées près des billetteries métropolitaines des terminus Montmorency et Cartier.

À taper sur la boîte de perception à l'embarquement.

Consultez notre section entièrement dédiée à l'utilisation de la carte Opus régulière ou avec photo.

Carte à puce L'occasionnelle STL

Paiement par carte à puce occasionnelle

Permet d'encoder un titre 1 passage STL ou 8 passages STL pour une utilisation ponctuelle si vous n'avez pas de carte Opus.

En savoir plus

Inclut automatiquement une correspondance valide pour chaque droit de passage encodé.

Disponible dans les billetteries métropolitaines seulement.

Recyclable dans votre bac à domicile et valide pour le nombre de titres encodés (non rechargeable une fois tous les titres utilisés).

Non remboursable.

À taper sur la boîte de perception à l'embarquement.

À ne pas confondre avec la carte magnétique STL (émise directement par la STL dans des cas particuliers)

Carte de crédit et paiement sans contact

Paiement par carte de crédit

Carte de crédit

Permet de payer instantanément en montant à bord des lignes 2-20-24-33-39-40-41-43-48-50-60-63-73 et 902 en semaine et sur l'ensemble du réseau les fins de semaine. Billet de correspondance sur demande.

En savoir plus

Fonctionne avec une carte de crédit Visa ou Mastercard permettant le paiement sans contact : il suffit de poser la carte sur le terminal lorsque vous montez à bord.

Débite 1 seule fois le montant exact du passage unique au tarif ordinaire (aucuns frais additionnels). Aucun reçu émis par le chauffeur.

Offre la possibilité de payer plus d'un passage avec la même carte de crédit : il suffit d'attendre 3 secondes avant de taper de nouveau la carte sur le terminal pour effectuer une autre transaction.

Correspondance non automatique : demandez-la au chauffeur dès votre embarquement afin de pouvoir changer de ligne d'autobus sans frais supplémentaires durant votre trajet.

À taper sur le terminal pour cartes de crédit à l'embarquement.

Cartes prépayées non valides. Paiement mobile via téléphone intelligent non garanti selon votre appareil.

Système aussi sécuritaire que les terminaux utilisés pour vos transactions dans les commerces.

Solution réalisée grâce à Desjardins.

©Visa. Marque de commerce de Visa International Service Association. Utilisée sous licence
©Mastercard. Marque enregistrée de Mastercard International Incorporated. Utilisée sous licence.

 

Paiement sans contact sur mobile

Permet d'acquitter son droit de passage avec un titre exclusivement disponible sur appareil mobile, comme le Titre bus – sans contact de l'ARTM : disponible à l'unité, avec possibilité d'ajouter jusqu'à 10 passages unitaires, ce titre permet de payer de 1 à 10 passages que ce soit pour 1 personne ou pour plusieurs.

En savoir plus

Le titre doit être validé par le client sur le téléphone et validé visuellement par le chauffeur lors de l'embarquement. Le Titre bus – sans contact de l'ARTM est uniquement disponible sur les applications mobiles Chrono et Transit. Trouvez toutes les explications sur le site de l'ARTM.

Argent comptant et billet de correspondance

Paiement en argent comptant

Permet de payer 1 passage en déposant dans la boîte de perception le montant exact en pièces de monnaie. Billet de correspondance sur demande.

En savoir plus

Montant exact ou supérieur accepté en monnaie dans la boîte de perception.

Aucune monnaie remise par les chauffeurs, argent papier non accepté.

Correspondance non automatique : demandez-la au chauffeur dès votre embarquement afin de pouvoir changer de ligne d'autobus sans frais supplémentaires durant votre trajet. Lors de votre prochain embarquement sur le même trajet, insérez le billet dans la fente de validation située sur la boîte de perception.

Carte à puce L'occasionnelle ARTM

Permet d'encoder un titre 1 passage STL, 8 passages STL ou tout autre titre d'un transporteur métropolitain, pour une utilisation ponctuelle si vous n'avez pas de carte Opus.

En savoir plus

Inclut automatiquement une correspondance valide pour chaque droit de passage encodé.

Disponible dans les billetteries métropolitaines seulement.

Recyclable dans votre bac à domicile et valide pour le nombre de titres encodés (non rechargeable une fois tous les titres utilisés).

Non remboursable.

À taper sur la boîte de perception à l'embarquement.

Trouvez le titre qu'il vous faut

Quel type de billet acheter pour prendre le transport collectif à Laval, à Montréal et dans la Couronne Nord? Ça dépend de vos habitudes de déplacement et de votre catégorie d'âge.

Renseignez-vous sur la validité des titres de transport


Modes de paiement acceptés pour le transport adapté

Vous faites partie de la clientèle de notre service de transport adapté?

Renseignez-vous sur les tarifs et les modes de paiement acceptés

 

 

Boîte de perception, valideur et terminal

 

BOÎTE DE PERCEPTION

Les boîtes de perception situées à l'avant de tous nos bus doivent être utilisées pour :

  • le paiement en argent comptant
  • les billets de correspondance
  • la carte Opus
  • la carte Occasionnelle STL ou ARTM
  • la carte magnétique STL (émise directement par la STL dans des cas particuliers)

NOUVEAUX VALIDEURS – PROJET PILOTE

Vers une lecture de cartes plus rapide à l'embarquement

Nouveaux valideurs dans les autobus de la STLLa STL participe à un grand projet développé en collaboration avec plusieurs autres sociétés de transport au Québec, dont la STM et exo, pour se munir d’un nouveau système de lecteurs de cartes à puce plus modernes, efficaces et conviviaux, qui présentent aussi plusieurs fonctionnalités favorisant l’accessibilité universelle.

Ainsi, nous procédons graduellement à l’installation de nouveaux valideurs de titres dans nos autobus. Puisque ce type d’équipement est relié à plusieurs systèmes dans l’autobus, son installation est très complexe et limite la cadence d’installation. La mise en service graduelle débutera lorsqu’un assez grand nombre de véhicules en seront munis.

Lorsque les nouveaux valideurs seront fonctionnels, vous devrez les utiliser pour les cartes à puce Opus et Occasionnelle STL ou ARTM. S'il est prévu que les nouveaux valideurs lisent les cartes de crédit en plus de ces cartes à puce dans une phase ultérieure du projet, ils ne permettront toutefois pas de payer avec Interac.

Nouveaux valideurs : pourquoi un nouvel équipement?

Plus moderne et plus efficace que le lecteur de cartes intégré aux boîtes de perception, le nouveau valideur, comme son nom l’indique, valide si votre carte contient le titre dont vous avez besoin pour monter dans le bus.

Embarquement plus rapide : La rapidité de lecture des cartes Opus est au moins 2 fois plus grande que le lecteur actuel, ce qui aura pour effet d’accélérer l’embarquement.

Accessibilité améliorée : L’accessibilité universelle sera bonifiée grâce à un écran plus grand, une meilleure sonorité et un emplacement optimisé. Les messages seront également affichés dans des couleurs distinctes, accompagnées de pictogrammes et de courts textes pour faciliter la compréhension (par exemple, un crochet sur un fond vert pour un titre accepté, un X sur fond rouge pour un titre refusé, etc.). Une option de guidage vocal sera également disponible pour les non-voyants.

Information plus claire : En plus de pictogrammes et de visuels de couleurs différentes, des informations utiles seront indiquées à l’écran. Par exemple : « Reste 9 passages », « Votre carte expirera bientôt », « Présentez votre photo », etc.

Grandes étapes du projet

Automne 2019 au début 2021
Installation des valideurs dans les bus à l’entrée avant de chaque autobus, sur un support qui accueillera aussi nos terminaux de carte de crédit.

Automne 2020
Quelques valideurs pourrait être activés afin de tester le logiciel. Si le test est concluant, l’activation des valideurs se fera graduellement, au fur et à mesure que les équipements seront installés.

Printemps 2021
Mise en service graduelle sur l’ensemble du réseau.


TERMINAL POUR CARTE DE CRÉDIT

La STL continuera d’utiliser les terminaux de paiement déjà installés dans ses autobus. Une tige de support inventée par notre équipe d'entretien permet d’installer les nouveaux valideurs avec nos terminaux de paiement par carte de crédit. Vous pourrez continuer de taper vptre carte de crédit Visa ou Mastercard sur le terminal comme à l’habitude pour le paiement instantané de votre passage.

Il est prévu que la fonction de paiement par carte de crédit soit ajoutée aux nouveaux valideurs au cours d’une prochaine phase du projet.

Voici des exemples de recherches valides pour activer les suggestions de lieux de départ et d’arrivée et obtenir votre trajet.
Adresse 900, boul. St-Martin Ouest
900 st-martin
3225 A440
3225 a440
Intersection boul. Industriel et rue Michelin
industriel et michelin
industriel/michelin
Lieu Centre Laval
centre lav
Métro Métro Cartier
métro car
Gare Gare Centrale
gare
Numéro d’arrêt 52587
Code postal H7S 1Y9
h7s1y9