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Pour acquitter votre droit de passage sur le réseau d'autobus de la STL, différents modes de paiement existent. La carte Opus est la plus flexible en fonction de vos besoins, mais il y d'autres options.
Permet d'encoder jusqu'à 4 titres de transport différents, qu'il s'agisse de laisser-passer STL, STM, exo ou RTL.
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Permet l'abonnement au service Opus+ qui facilite la recharge mensuelle de votre carte et vous fait économiser temps et argent.
Protégeable en cas de perte, de bris ou de vol si vous enregistrez votre Opus.
Seul mode de paiement accepté pour prendre les taxis collectifs.
Remplaçable à sa date d'expiration et recylable dans les boîtes Électrobac disposées près des billetteries métropolitaines des terminus Montmorency et Cartier.
À taper sur la boîte de perception à l'embarquement.
Consultez notre section entièrement dédiée à l'utilisation de la carte Opus régulière ou avec photo.
Permet d'encoder un titre 1 passage STL ou 8 passages STL pour une utilisation ponctuelle si vous n'avez pas de carte Opus.
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Inclut automatiquement une correspondance valide pour chaque droit de passage encodé.
Disponible dans les billetteries métropolitaines seulement.
Recyclable dans votre bac à domicile et valide pour le nombre de titres encodés (non rechargeable une fois tous les titres utilisés).
Non remboursable.
À taper sur la boîte de perception à l'embarquement.
À ne pas confondre avec la carte magnétique STL (émise directement par la STL dans des cas particuliers)
Permet de payer instantanément en montant à bord des lignes 2-20-24-33-39-40-41-43-48-50-60-63-73 et 902 en semaine et sur l'ensemble du réseau les fins de semaine. Billet de correspondance sur demande.
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Fonctionne avec une carte de crédit Visa ou Mastercard permettant le paiement sans contact : il suffit de poser la carte sur le terminal lorsque vous montez à bord.
Débite 1 seule fois le montant exact du passage unique au tarif ordinaire (aucuns frais additionnels). Aucun reçu émis par le chauffeur.
Offre la possibilité de payer plus d'un passage avec la même carte de crédit : il suffit d'attendre 3 secondes avant de taper de nouveau la carte sur le terminal pour effectuer une autre transaction.
Correspondance non automatique : demandez-la au chauffeur dès votre embarquement afin de pouvoir changer de ligne d'autobus sans frais supplémentaires durant votre trajet.
À taper sur le terminal pour cartes de crédit à l'embarquement.
Cartes prépayées non valides. Paiement mobile via téléphone intelligent non garanti selon votre appareil.
Système aussi sécuritaire que les terminaux utilisés pour vos transactions dans les commerces.
Solution réalisée grâce à Desjardins.
©Visa. Marque de commerce de Visa International Service Association. Utilisée sous licence
©Mastercard. Marque enregistrée de Mastercard International Incorporated. Utilisée sous licence.
Permet d'acquitter son droit de passage avec un titre exclusivement disponible sur appareil mobile, comme le Titre bus – sans contact de l'ARTM : disponible à l'unité ou en carnet de 10 passages, ce titre permet de payer de 1 à 10 passages (pour une ou plusieurs personnes à la fois).
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Le titre doit être validé par le client sur le téléphone et validé visuellement par le chauffeur lors de l'embarquement. Le Titre bus – sans contact de l'ARTM est uniquement disponible sur les applications mobiles Chrono et Transit.
Permet de payer 1 passage en déposant dans la boîte de perception le montant exact en pièces de monnaie. Billet de correspondance sur demande.
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Montant exact ou supérieur accepté en monnaie dans la boîte de perception.
Aucune monnaie remise par les chauffeurs, argent papier non accepté.
Correspondance non automatique : demandez-la au chauffeur dès votre embarquement afin de pouvoir changer de ligne d'autobus sans frais supplémentaires durant votre trajet. Lors de votre prochain embarquement sur le même trajet, insérez le billet dans la fente de validation située sur la boîte de perception.
Permet d'encoder un titre 1 passage STL, 8 passages STL ou tout autre titre d'un transporteur métropolitain, pour une utilisation ponctuelle si vous n'avez pas de carte Opus.
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Inclut automatiquement une correspondance valide pour chaque droit de passage encodé.
Disponible dans les billetteries métropolitaines seulement.
Recyclable dans votre bac à domicile et valide pour le nombre de titres encodés (non rechargeable une fois tous les titres utilisés).
Non remboursable.
À taper sur la boîte de perception à l'embarquement.
Quel type de billet acheter pour prendre le transport collectif à Laval, à Montréal et dans la Couronne Nord? Ça dépend de vos habitudes de déplacement et de votre catégorie d'âge.
Renseignez-vous sur la validité des titres de transport
Vous faites partie de la clientèle de notre service de transport adapté?
Renseignez-vous sur les tarifs et les modes de paiement acceptés
Les boîtes de perception situées à l'avant de tous nos bus doivent être utilisées pour :
La STL participe à un grand projet développé en collaboration avec plusieurs autres sociétés de transport au Québec, dont la STM et exo, pour se munir d’un nouveau système de lecteurs de cartes à puce plus modernes, efficaces et conviviaux, qui présentent aussi plusieurs fonctionnalités favorisant l’accessibilité universelle.
Ainsi, nous procédons graduellement à l’installation de nouveaux valideurs de titres dans nos autobus. Puisque ce type d’équipement est relié à plusieurs systèmes dans l’autobus, son installation est très complexe et limite la cadence d’installation. La mise en service graduelle débutera lorsqu’un assez grand nombre de véhicules en seront munis.
Lorsque les nouveaux valideurs seront fonctionnels, vous devrez les utiliser pour les cartes à puce Opus et Occasionnelle STL ou ARTM. S'il est prévu que les nouveaux valideurs lisent les cartes de crédit en plus de ces cartes à puce dans une phase ultérieure du projet, ils ne permettront toutefois pas de payer avec Interac.
Embarquement plus rapide : La rapidité de lecture des cartes Opus est au moins 2 fois plus grande que le lecteur actuel, ce qui aura pour effet d’accélérer l’embarquement.
Accessibilité améliorée : L’accessibilité universelle sera bonifiée grâce à un écran plus grand, une meilleure sonorité et un emplacement optimisé. Les messages seront également affichés dans des couleurs distinctes, accompagnées de pictogrammes et de courts textes pour faciliter la compréhension (par exemple, un crochet sur un fond vert pour un titre accepté, un X sur fond rouge pour un titre refusé, etc.). Une option de guidage vocal sera également disponible pour les non-voyants.
Information plus claire : En plus de pictogrammes et de visuels de couleurs différentes, des informations utiles seront indiquées à l’écran. Par exemple : « Reste 9 passages », « Votre carte expirera bientôt », « Présentez votre photo », etc.
Grandes étapes du projet
Automne 2019 au début 2021
Installation des valideurs dans les bus à l’entrée avant de chaque autobus, sur un support qui accueillera aussi nos terminaux de carte de crédit.
Automne 2020
Quelques valideurs pourrait être activés afin de tester le logiciel. Si le test est concluant, l’activation des valideurs se fera graduellement, au fur et à mesure que les équipements seront installés.
Printemps 2021
Mise en service graduelle sur l’ensemble du réseau.
La STL continuera d’utiliser les terminaux de paiement déjà installés dans ses autobus. Une tige de support inventée par notre équipe d'entretien permet d’installer les nouveaux valideurs avec nos terminaux de paiement par carte de crédit. Vous pourrez continuer de taper vptre carte de crédit Visa ou Mastercard sur le terminal comme à l’habitude pour le paiement instantané de votre passage.
Il est prévu que la fonction de paiement par carte de crédit soit ajoutée aux nouveaux valideurs au cours d’une prochaine phase du projet.
Voici des exemples de recherches valides pour activer les suggestions de lieux de départ et d’arrivée et obtenir votre trajet. | |
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Adresse | 900, boul. St-Martin Ouest 900 st-martin 3225 A440 3225 a440 |
Intersection | boul. Industriel et rue Michelin industriel et michelin industriel/michelin |
Lieu | Centre Laval centre lav |
Métro | Métro Cartier métro car |
Gare | Gare Centrale gare |
Numéro d’arrêt | 52587 |
Code postal | H7S 1Y9 h7s1y9 |