Pour acquitter votre droit de passage sur le réseau d'autobus de la STL, différents modes de paiement existent.
Carte de débit
Permet de payer instantanément un passage unitaire au tarif ordinaire à bord de tous nos autobus. Correspondance incluse automatiquement. Valide uniquement dans les autobus de la STL.
En savoir plus
- Nécessite une carte de débit à puce permettant le paiement sans contact : il suffit de taper la carte sur le terminal lorsque vous montez à bord (les cartes de débit sans puce ne sont pas acceptées).
- Le montant exact d’un passage unitaire au tarif ordinaire sera débité (aucuns frais additionnels).
- Aucun reçu ne sera émis.
- La correspondance est incluse sur le réseau d’autobus de la STL uniquement (aucun billet remis). Il suffit de taper à nouveau la même carte dans un autre autobus dans un délai de 120 minutes (à partir du moment où vous avez tapé votre carte sur le premier terminal). En savoir plus sur les correspondances
- Possibilité de payer pour un groupe comprenant jusqu’à 5 personnes à l’aide de la même carte de débit, au même embarquement. Vous devrez taper la carte en fonction du nombre de personnes qui embarquent avec vous, en attendant 3 secondes entre chaque paiement (maximum jusqu’à 5 paiements).
IMPORTANT : Le paiement par carte de débit prélève une préautorisation de 18,75 $ dans votre compte bancaire. Pour payer un passage unitaire avec votre carte de débit, vous devez avoir un solde minimum de 18,75 $ dans votre compte bancaire.
Le montant de la préautorisation sera indiqué sur votre relevé bancaire le jour même, puis disparaîtra le lendemain matin. Seul le montant équivalent au nombre de passages payés pendant la journée où vous avez réellement effectué vos déplacements sera prélevé de votre compte. Un fonctionnement semblable s’applique pour les automobilistes qui font un plein d’essence dans une station-service.
Paiement par carte de débit refusé
La préautorisation est prélevée de votre compte 15 minutes après avoir tapé votre carte sur le terminal à l’embarquement dans l’autobus. Ce délai explique que le terminal peut indiquer que votre paiement par carte de débit est accepté initialement, même si le solde de votre compte est en-dessous de 18,75 $. C’est seulement lorsque vous retaperez votre carte de débit sur un autre terminal (une fois le délai de 15 minutes expiré) que le paiement sera refusé. Vous devrez alors payer ce passage avec un autre mode de paiement.
Recouvrement dans votre compte
Notez que le système tentera de récupérer le montant du passage refusé lors de votre prochain embarquement payé par carte de débit, et ce, jusqu’à ce qu’il y ait les fonds requis à votre compte bancaire. Cette carte de débit sera refusée à bord tant que le système ne réussira pas à retirer le montant dû.
Solution rendue possible grâce à l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).
Carte de crédit
Permet de payer instantanément un passage unitaire au tarif ordinaire à bord de tous nos autobus. Correspondance incluse automatiquement. Valide uniquement dans les autobus de la STL.
En savoir plus
- Nécessite une carte de crédit à puce permettant le paiement sans contact : il suffit de taper la carte sur le terminal lorsque vous montez à bord.
- Seul le montant exact d’un passage unitaire au tarif ordinaire sera débité (aucuns frais additionnels).
- Aucun reçu ne sera émis.
- La correspondance est incluse sur le réseau d’autobus de la STL uniquement (aucun billet remis). Il suffit de taper à nouveau la même carte dans un autre autobus dans un délai de 120 minutes (à partir du moment où vous avez tapé votre carte sur le premier terminal). En savoir plus sur les correspondances
Cartes ou supports valides:
- Cartes de crédit Visa ou Mastercard
- Paiement mobile via téléphone Iphone (wallet)
- Google Pay Visa via téléphone Android
Les cartes de crédit American Express ou étrangères ne sont pas acceptées.
Solution rendue possible grâce à l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).
©Visa. Marque de commerce de Visa International Service Association. Utilisée sous licence
©Mastercard. Marque enregistrée de Mastercard International Incorporated. Utilisée sous licence.
Carte Opus
Permet d'encoder jusqu'à 4 types de titres de transport différents. Les titres Tous modes AB, Tous modes ABC ou Tous modes ABCD, 1, 2 et 10 passages, pourront être mis sur une carte OPUS ou une carte à puce occasionnelle. Dans certains cas, une 2e carte OPUS pourrait être nécessaire. Renseignez-vous auprès d’un préposé dans l’une de nos billetteries métropolitaines ou notre Centre contact clients au 450 688-6520.
En savoir plus
Carte à puce Occasionnelle
Permet d'encoder les titres 1 passage, 2 passages ou 10 passages Bus, Tous modes AB, Tous modes ABC ou Tous modes ABCD, ainsi que les titres 24 h, 3 jours, Soirée illimitée, Week-end illimité pour une utilisation ponctuelle si vous n'avez pas de carte OPUS.
En savoir plus
- Inclut automatiquement une correspondance valide pour chaque droit de passage encodé.
- Disponible dans les billetteries métropolitaines, les distributrices automatiques de titres et les points de vente.
- Recyclable dans votre bac à domicile et valide pour le nombre de titres encodés (non rechargeable une fois tous les titres utilisés).
- Non remboursable.
- À taper sur le valideur à l'embarquement.
Consultez rapidement les titres disponibles sur votre carte à puce occasionnelle grâce à l'application mobile Chrono. Apprenez-en plus sur cette fonctionnalité.
Argent comptant et billet de correspondance
Permet de payer un passage unitaire au tarif ordinaire en déposant dans la boîte de perception le montant exact en pièces de monnaie. Billet de correspondance de 120 minutes remis sur demande.
En savoir plus
- Montant exact ou supérieur accepté en monnaie dans la boîte de perception.
- Aucune monnaie remise par les chauffeurs, argent papier non accepté.
- Correspondance : demandez-la au chauffeur dès votre embarquement. Elle ne vous sera pas remise automatiquement. Elle vous permet de changer de ligne d'autobus sans frais supplémentaires durant votre trajet à l’intérieur d’une période de 120 minutes. Lors de votre prochain embarquement sur le même trajet, insérez le billet dans la fente de validation située sur la boîte de perception. En savoir plus sur les correspondances
Boîte de perception, valideur et terminal
Cliquez ici pour agrandir la photo
BOÎTE DE PERCEPTION
Les boîtes de perception situées à l'avant de tous nos bus sont utilisées pour :
- le paiement en argent comptant
- les billets de correspondance
VALIDEUR
Les valideurs situés à droite des boîtes de perception sont utilisés pour :
- la carte OPUS
- la carte à puce occasionnelle
- la carte magnétique STL (émise directement par la STL dans des cas particuliers)
TERMINAL
Les terminaux situés au-dessus des valideurs sont utilisés pour :
- la carte de crédit
- la carte de débit
Trouvez le titre qu'il vous faut
Quel type de billet acheter pour prendre le transport collectif à Laval, à Montréal et dans la couronne nord? Ça dépend de vos habitudes de déplacement et de votre catégorie d'âge.
Renseignez-vous sur la validité des titres de transport
Modes de paiement acceptés pour le transport adapté
Vous faites partie de la clientèle de notre service de transport adapté?
Renseignez-vous sur les tarifs et les modes de paiement acceptés