Pour acquitter votre droit de passage sur le réseau d'autobus de la STL, différents modes de paiement existent. La carte OPUS est la plus flexible en fonction de vos besoins, mais il y d'autres options.
Permet d'encoder jusqu'à 4 types de titres de transport différents. Les titres 1, 2 et 10 passages Tous modes AB, Tous modes ABC ou Tous modes ABCD pourront être mis sur une carte OPUS ou une carte à puce occasionnelle. Dans certains cas, une 2e carte OPUS pourrait être nécessaire. Renseignez-vous auprès d’un préposé dans l’une de nos billetteries métropolitaines ou notre Centre contact clients au 450 688-6520.
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Permet l'abonnement au service OPUS+ qui facilite la recharge mensuelle de votre carte et vous fait économiser temps et argent.
Protégeable en cas de perte, de bris ou de vol si vous enregistrez votre OPUS.
Seul mode de paiement accepté pour prendre les taxis collectifs.
Remplaçable à sa date d'expiration et recylable dans les boîtes Électrobac disposées près des billetteries métropolitaines des terminus Montmorency et Cartier.
À taper sur le valideur à l'embarquement.
Consultez notre section entièrement dédiée à l'utilisation de la carte OPUS avec ou sans photo.
Permet d'encoder les titres 1 passage, 2 passages ou 10 passages Bus, Tous modes AB, Tous modes ABC ou Tous modes ABCD, ainsi que les titres 24 h, 3 jours, Soirée illimitée, Week-end illimité pour une utilisation ponctuelle si vous n'avez pas de carte OPUS.
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Inclut automatiquement une correspondance valide pour chaque droit de passage encodé.
Disponible dans les billetteries métropolitaines, les distributrices automatiques de titres et les points de vente.
Recyclable dans votre bac à domicile et valide pour le nombre de titres encodés (non rechargeable une fois tous les titres utilisés).
Non remboursable.
À taper sur le valideur à l'embarquement.
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*Nouveauté! Il est désormais possible de payer par débit sans contact dans l'autobus.
Fonctionne avec une carte de crédit ou de débit à puce permettant le paiement sans contact : il suffit de taper la carte sur le terminal lorsque vous montez à bord.
Débite le montant exact d’un passage unitaire au tarif ordinaire (aucuns frais additionnels). Aucun reçu émis par le chauffeur. Correspondance incluse sur le réseau d’autobus de la STL. Il suffit de retaper la même carte dans un autre autobus à l'intérieur d’un délai de 120 minutes, à partir du moment où vous avez tapé votre carte sur le premier terminal. Aucun billet de correspondance remis.
IMPORTANT : Si vous payez par carte de débit, un montant de 18,75 $ sera temporairement bloqué dans votre compte bancaire. Ce montant équivaut à 5 passages unitaires au tarif régulier, soit le maximum de passages qui peut être payé avec la même carte de débit dans un autobus.
Ainsi, pour payer un passage unitaire avec votre carte de débit, vous devez vous assurer d’avoir un solde minimum de 18,75 $ dans votre compte bancaire. Toutefois, seul le montant équivalent au nombre de passages payés sera réellement débité de votre compte.
Correspondance automatique : tapez à nouveau votre carte dans votre prochain bus, à l’intérieur de 120 minutes. Aucuns frais ne seront débités sur votre carte pour la correspondance. Aucun billet de correspondance ne vous sera remis. En savoir plus sur les correspondances
Cartes ou modes valides
Cartes ou modes non valides
Système aussi sécuritaire que les terminaux utilisés pour vos transactions dans les commerces.
Solution rendue possible grâce à l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).
©Visa. Marque de commerce de Visa International Service Association. Utilisée sous licence
©Mastercard. Marque enregistrée de Mastercard International Incorporated. Utilisée sous licence.
Permet de payer 1 passage en déposant dans la boîte de perception le montant exact en pièces de monnaie. Billet de correspondance de 120 minutes sur demande.
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Montant exact ou supérieur accepté en monnaie dans la boîte de perception.
Aucune monnaie remise par les chauffeurs, argent papier non accepté.
Correspondance non automatique : demandez-la au chauffeur dès votre embarquement afin de pouvoir changer de ligne d'autobus sans frais supplémentaires durant votre trajet. Lors de votre prochain embarquement sur le même trajet, insérez le billet dans la fente de validation située sur la boîte de perception. En savoir plus sur les correspondances
Les boîtes de perception situées à l'avant de tous nos bus doivent être utilisées pour :
Les valideurs situés à droite des boîtes de perception doivent être utilisés pour :
Les terminaux situés au-dessus des valideurs doivent être utilisés pour :
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Quel type de billet acheter pour prendre le transport collectif à Laval, à Montréal et dans la couronne nord? Ça dépend de vos habitudes de déplacement et de votre catégorie d'âge.
Renseignez-vous sur la validité des titres de transport
Vous faites partie de la clientèle de notre service de transport adapté?
Renseignez-vous sur les tarifs et les modes de paiement acceptés
Voici des exemples de recherches valides pour activer les suggestions de lieux de départ et d’arrivée et obtenir votre trajet. | |
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Adresse | 900, boul. St-Martin Ouest 900 st-martin 3225 A440 3225 a440 |
Intersection | boul. Industriel et rue Michelin industriel et michelin industriel/michelin |
Lieu | Centre Laval centre lav |
Métro | Métro Cartier métro car |
Gare | Gare Centrale gare |
Numéro d’arrêt | 41649 |
Code postal | H7S 1Y9 h7s1y9 |