Qu'est-ce qu'une MPB? Une mesure préférentielle pour bus est un dispositif ou un aménagement routier qui donne priorité aux véhicules de transport collectif et permettent, du même coup, d’atténuer les effets de la congestion routière.
Les mesures préférentielles pour bus forment un tout où chaque mesure apporte un effet qui peut sembler minime, mais qui, au bout du trajet, peut vous faire gagner plusieurs minutes. Découvrez-en plus en visionnant nos capsules vidéos!
Une voie réservée est un corridor routier, exclusif aux autobus. D’autres véhicules sont souvent autorisés à utiliser les voies réservées, comme les taxis, les véhicules de transport adapté et les premiers répondants.
À Laval, ce sont près de 15 km de voies réservées qui nous permettent d'emprunter un couloir sans congestion pour vous amener plus rapidement à bon port. À elles seules, les voies centrales sur le boulevard Le Corbusier représentent environ 1 km de voies réservées.
Une voie d'évitement est un court tronçon de voie ajoutée sur la droite près des intersections. Ce type d'aménagement offre 3 principaux avantages :
1. Les autobus peuvent contourner la congestion automobile aux heures de pointe.
2. Ils sont ensuite mieux positionnés pour repartir en priorité au feu vert ou à un feu « chandelle ».
3. La voie d'évitement profite aussi aux automobilistes qui souhaitent effectuer un virage à droite.
Ce système de communication intelligent entre les feux de circulation et les véhicules de la STL permet d’accorder la priorité de passage aux autobus. Ainsi, lorsqu'un autobus ou un minibus de transport adapté a du retard à rattraper, le véhicule envoie automatiquement une demande de priorité qui favorise son passage.
Conçu sur mesure, le système de la STL considère à la fois le nombre de minutes à rattraper et le nombre de passagers à bord pour accorder la priorité. Tous nos véhicules sont équipés du système de feux prioritaires intelligents et, sur le réseau de la STL, environ 90 % des feux de circulation sont équipés d'appareils pouvant détecter les demandes de nos véhicules.
Les feux de circulation de type « chandelle » font partie du système de feux prioritaires intelligents. Implantés en complémentarité avec les voies d’évitement par la droite, ils accordent la priorité aux véhicules de transport collectif.
À quoi ça ressemble? Il s'agit d'une case ajoutée à la tête du feu de circulation qui a une forme ronde, noire, avec une barre verticale blanche au centre.
Que doivent faire les automobilistes lorsque ce feu s'allume? Rester immobilisés et, comme à n’importe quelle autre intersection, attendre le feu vert avant de s’engager.
Des études ont démontré que le fait de déplacer un arrêt après une intersection permet aux véhicules de transport collectif de gagner de précieuses secondes.
Combinée à nos systèmes de feux prioritaires qui permettent aux autobus de traverser l’intersection plutôt que de s’arrêter au feu, cette tactique prend tout son sens : il est ainsi plus efficace de placer l’arrêt APRÈS l’intersection.
Ces petits ajustements ont un grand impact sur le temps de parcours de nos autobus. Nos passagers sont gagnants sur toute la ligne!
Voici des exemples de recherches valides pour activer les suggestions de lieux de départ et d’arrivée et obtenir votre trajet. | |
---|---|
Adresse | 900, boul. St-Martin Ouest 900 st-martin 3225 A440 3225 a440 |
Intersection | boul. Industriel et rue Michelin industriel et michelin industriel/michelin |
Lieu | Centre Laval centre lav |
Métro | Métro Cartier métro car |
Gare | Gare Centrale gare |
Numéro d’arrêt | 41649 |
Code postal | H7S 1Y9 h7s1y9 |