Pour te rendre à l'école et te déplacer en autobus à Laval, tu peux compter sur la STL! On t'explique toutes les étapes pour prendre l'autobus sans tracas.
J’embarque du bon pied dans une nouvelle année scolaire!
Trouver ma ligne d’autobus
Avec plus d'une quarantaine de lignes scolaires intégrées à son réseau, la STL transporte les élèves vers plusieurs écoles secondaires privées et publiques situées à Laval.
Tu veux savoir si ton école et ton quartier sont desservis par l’une de ces lignes?
Trouver ma ligne scolaire
Ton école n’est pas desservie par une ligne scolaire intégrée? Notre réseau régulier t’amènera à bon port. Utilise notre planificateur de trajet pour connaître tes options.
Planifier mon déplacement sur le réseau régulier
Profiter d'un tarif réduit
Pour avoir accès au tarif réduit pour les élèves du secondaire, tu dois te procurer une carte OPUS avec photo en billetterie à compter du 1er août, ou encore la renouveler. Que tu prennes une ligne scolaire intégrée ou une ligne d’autobus régulière, tu dois payer ton passage en te procurant des laissez-passer appelés « titres de transport » que tu charges sur ta carte OPUS. Renseigne-toi sur la façon d’obtenir ou la renouveler ta carte et assure-toi d’avoir en main tous les documents requis.
Obtenir ou renouveler une carte OPUS avec photo
Trouver le bon titre pour moi
Dépendamment de la fréquence de tes déplacements, un titre de transport pourrait être plus avantageux qu’un autre.
• Plus de 23 déplacements par mois : opte pour une titre mensuel.
• Déplacements occasionnels (23 déplacements ou moins) : opte pour un titre 1, 2 ou 10 passages.
Bon à savoir : il existe certains titres spécifiques à des écoles du Centre de services scolaire de Laval (CSS de Laval) et de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier (CSSWL).
Quel titre de transport correspond à tes besoins?
Consulter la liste des titres disponibles
Première fois dans l’autobus? Pas de souci!
Avant de partir
Je localise à quel arrêt je dois embarquer et débarquer, à l’aller comme au retour : mon arrêt d’embarquement en fin de journée peut être différent de l’arrêt où je suis descendu en début de journée.
Pour trouver mon arrêt d’embarquement, je peux :
• consulter la carte de mon école et de mon trajet (lignes scolaires intégrées seulement)
• suivre l’itinéraire proposé par le planificateur de trajet (toutes les lignes)
Je m’assure d’avoir en main ma carte OPUS avec photo qui contient un titre valide ou d’avoir la monnaie exacte pour payer un passage. La carte de débit est aussi acceptée dans l’autobus (certaines conditions s’appliquent).
À l’arrêt
J’arrive à l’arrêt d’autobus au moins 5 minutes avant l’heure de passage.
Je vérifie le numéro de la ligne d’autobus à l'avant de l'autobus à son arrivée pour monter dans le bon bus.
Je me prépare à payer mon passage en ayant en main ma carte OPUS avec photo ou mon argent comptant ou ma carte de débit.
Je m’assure que le chauffeur ou la chauffeuse a bien vu que je veux embarquer (je peux lui faire un signe de la main, m’approcher un peu de l’arrêt et regarder en direction de l’autobus). Pour ma sécurité, je ne cours jamais après l’autobus si je l’ai manqué.
À l’embarquement
Je tape ma carte OPUS sur le lecteur qui se trouve à l’entrée ou je paye mon passage en insérant ma monnaie dans la fente de la boîte de paiement.
Je me prépare à devoir montrer ma carte OPUS et ma photo si c’est le mode de paiement que j’ai utilisé.
Je me dirige vers l’arrière de l’autobus pour libérer l’espace à l’avant.
Je n’ai pas de place réservée : c’est premier arrivé, premier servi.
Pour descendre de l’autobus
J’appuie sur le bouton d’arrêt qui se trouve sur les poteaux ou je tire délicatement sur la corde positionnée le long des fenêtres pour informer le chauffeur ou la chauffeuse que je désire descendre au prochain arrêt.
Je me dirige vers la porte arrière de l’autobus, autant que possible, plutôt que vers la porte avant.
Je pousse la poignée ou je passe ma main sous le détecteur de mouvement pour que la porte s’ouvre.
Je laisse passer l’autobus avant de traverser la rue de façon sécuritaire.
Des questions?
Si j’ai oublié un objet dans l’autobus ou si j’ai des questions, je peux appeler le Centre contact clients de la STL qui pourra m’aider : 450 688-6520