STL - Société de transport de Laval

STL

Titres de transport valides à Laval

Comment choisir son titre de transport?

Mon billet de métro est-il valide pour prendre l'autobus à Laval? Ma correspondance est-elle valide si je prends le bus et ensuite le métro? Est-ce que mon mensuel STM est valide pour prendre le métro à partir de Laval? 

On tente de répondre ici à toutes vos questions.

Vous avez encore des interrogations? Appelez-nous : 450 688-6520.

Zones tarifaires

La tarification du transport collectif dans le Grand Montréal est établie par l'Autorité régionale du transport métropolitain (ARTM), qui régit le cadre tarifaire des titres de transport en commun pour l'ensemble des modes de déplacement (autobus, métro, train et REM) à Laval, Montréal, Longueuil, ainsi que sur la Rive-Nord et la Rive-Sud.

Le territoire est divisé en 8 zones tarifaires, les tarifs étant déterminés en fonction du lieu de départ et d'arrivée des usagers du transport en commun. Le territoire lavallois se situe quant à lui dans la Zone 3, qui inclut également un partie de l'ouest de l'île de Montréal, ainsi que les municipalités de Longueuil, Saint-Lambert, Brossard et Saint-Hubert sur la Rive-Sud.

TRAM : train + autobus + métro

Les seuls titres vous permettant de prendre tant le train, le métro que l'autobus à Laval sont des titres dits « métropolitains » :

  • mensuel TRAM Zone 3 (régulier, étudiant ou réduit)
  • Soirée illimitée et Week-end illimité
  • mensuel TRAM de zone plus éloignée (TRAM Zone 4, Zone 5, Zone 6, Zone 7 ou Zone 8).

Sans ce type de titre, les passagers souhaitant se déplacer d'un réseau de transport à l'autre doivent chaque fois acheter un nouveau titre unitaire auprès de l'organisme public de transport en commun (OPTC) responsable du territoire (STL, STM, RTL ou exo). Vous pouvez vous procurer tous les titres TRAM à une billetterie métropolitaine.

Les points de vente de la STL ne vendent pour la plupart que des titres STL, le mensuel TRAM Zone 3, des carnets de 6 billets TRAM Zone 1 ou 3 et des laisser-passer pour le service de transport adapté lavallois. Certaines vendent également le titre TRAIN 3. Vérifiez toujours les titres disponibles, qui peuvent varier d'un point de vente à l'autre.

_____

Attention : Un titre unitaire et un carnet de 8 passages TRAM 3 ou de zone supérieure ne permettent pas de prendre le bus à Laval. Seul le mensuel le permet.

Autobus et taxi collectif

Sur le territoire lavallois, le service de transport en commun par autobus est assuré exclusivement par la Société de transport de Laval (STL). Nous offrons aussi un service de taxi collectif qui complète notre réseau dans divers secteurs.

Les autobus d'exo en partance des terminus Montmorency, Cartier et Le Carrefour, qui desservent la Rive-Nord vers les Laurentides et vers Mascouche-Terrebonne, ne s'arrêtent pour leur part à aucun autre arrêt que les terminus sur le réseau à Laval. C'est aussi le cas lorsqu'ils sont en provenance de la Rive-Nord.

Titres valides pour prendre un autobus de la STL à Laval

  • 1 passage STL
  • 8 passages STL
  • Mensuel STL
  • XTRA STL (juillet-août)
  • Horizon 65+ pour les aînés lavallois
  • Mensuel TRAM Zone 3 ou de zone plus éloignée (train+autobus+métro)
  • Titre bus – sans contact de l'ARTM (aussi valide sur les réseaux de bus STM, exo et RTL)
  • Soirée illimitée ou Weekend illimité

Titres valides pour prendre un taxi collectif à Laval

  • Mêmes titres que pour prendre les autobus de la STL
  • Modes de paiement acceptés : carte Opus ou carte occasionnelle seulement

Titres valides pour prendre un autobus d'exo à Laval

_____

Attention : Un billet de métro ne vous permet pas de prendre l'autobus à Laval et, vice-versa, un billet d'autobus pour monter dans un bus sur le réseau de la STL ou d'exo vers la couronne nord n'est pas valide pour prendre le métro à Laval.

Métro

Bien que 3 stations de métro soient situées à Laval, ces dernières demeurent opérées par la Société de transport de Montréal (STM).

Pour prendre le métro à partir des stations Montmorency, De la Concorde et Cartier, il faut acheter un laisser-passer valide sur le réseau de la STM, et des restrictions s'appliquent.

Titres valides pour prendre le métro à Laval

  • Mensuel TRAM Zone 3 ou de zone plus éloignée (train+autobus+métro)
  • Soirée illimitée ou Weekend illimité
  • Consultez la liste sur le site de la STM

_____

Attention : Le Mensuel STM, l'Hebdo STM, le 4 mois STM et le 10 passages STM ne permettent pas de prendre les autobus de la STL ni le métro à partir de l'île de Laval.

Train

L'île Jésus est desservie par la ligne de train exo2 — Saint-Jérôme (gares Sainte-Rose, Vimont et de la Concorde)

Titres valides pour prendre le train à Laval

  • Mensuel TRAM Zone 3 ou de zone plus éloignée (train+autobus+métro)
  • Mensuel TRAIN Zone 3 ou de zone plus éloignée (train seulement)
  • 1 passage TRAIN Zone 3 ou de zone plus éloignée (train seulement)
  • 6 passages TRAIN Zone 3 ou de zone plus éloignée (train seulement)
  • Consultez la liste sur le site d'exo

_____

Attention : un titre TRAIN ne permet pas de prendre l'autobus ni le métro à partir de Laval. Pour avoir accès tant au train qu’à l’autobus et au métro à partir du territoire de Laval, il vous faut un titre métropolitain, comme le mensuel TRAM 3 ou de zone plus éloignée.

Correspondances et transferts

À bord des autobus de la STL, vous pouvez payer votre passage de plusieurs façons. Si vous n'avez pas de titre mensuel et que vous utilisez un passage untaire, ce dernier est valide pour effectuer un trajet au cours duquel vous pouvez prendre différentes lignes d'autobus.

Validité et fonctionnement des correspondances

Sur le réseau de la STL, les correspondances sont valides :

  • à l'intérieur d'un délai de 90 minutes à partir du moment où vous validez votre titre auprès du chauffeur
  • dans toutes les directions mais pas sur la même ligne d'autobus (ni à l'aller ni au retour)

Conservez votre billet en tout temps ou demandez un billet de correspondance au chauffeur si vous payez un passage unique à l'aide :

  • d'argent comptant
  • d'une carte de crédit

Ce billet vous permettra d'effectuer un transfert d'une ligne à une autre au cours d'un même trajet sans devoir payer ou débiter à nouveau un passage pour vous rendre à destination.

Si vous détenez un titre mensuel, aucun billet de correspondance n'est requis : vous pouvez effectuer autant de voyages que vous le souhaitez sur le ou les réseaux correspondant à la validité de votre titre de transport. Il suffit de présenter chaque fois votre carte mensuelle pour acquitter votre droit de passage.

_____

Attention : Les correspondances ne sont pas valides d'un réseau de transport à un autre. Par exemple, vous ne pouvez utiliser votre correspondance pour prendre un autobus de la STL puis faire un transfert dans le métro ou dans un bus d'exo ni, encore, utiliser votre correspondance pour embarquer dans un autobus de la STL si vous transférez à partir du métro, car les passages unitaires pour prendre le métro sont des titres STM.

Renseignez-vous auprès des autres opérateurs de transport collectif du Grand Montréal pour connaître les modalités de chacun en ce qui a trait aux correspondances : les délais et critères d'utilisation diffèrent selon le cas.

Voici des exemples de recherches valides pour activer les suggestions de lieux de départ et d’arrivée et obtenir votre trajet.
Adresse 900, boul. St-Martin Ouest
900 st-martin
3225 A440
3225 a440
Intersection boul. Industriel et rue Michelin
industriel et michelin
industriel/michelin
Lieu Centre Laval
centre lav
Métro Métro Cartier
métro car
Gare Gare Centrale
gare
Numéro d’arrêt 52587
Code postal H7S 1Y9
h7s1y9