STL - Société de transport de Laval

STL

Tarifs et carte Opus

Tarifs en vigueur pour le service de transport adapté

Les tarifs sont les mêmes que pour le service régulier. Par exemple :

  • le paiement en argent comptant correspond au coût d'un passage unitaire
  • le carnet de 8 billets papier se vend au même prix que le titre 8 passages
  • le titre mensuel est le même pour un client qui utilise le service régulier ou de transport adapté
  • l'abonnement virtuel est disponible au prix d'un mensuel selon les tarifs en vigueur
  • en vigueur depuis le 1er juillet 2021 - transport gratuit pour les enfants de 11 ans ou moins qui sont accompagnés d'une personne âgée de 14 ans ou plus présentant un titre de transport valide (voir ci-dessous les modes de paiement acceptés) et accompagnant un maximum de 5 enfants

Tarif simple pour les déplacements à Laval et tarif double pour les déplacements métropolitains. Apprenez-en plus ci-dessous sur les modes de paiement acceptés.

 

Refonte tarifaire

L'Autorité régionale du transport métropolitain (ARTM) a commencé la mise en place de sa refonte tarifaire le 1er juillet 2021.

Pour en savoir plus sur la refonte tarifaire :

lisez notre article
consultez le site de l'ARTM

Voir la grille de tarifs en vigueur pour le transport adapté

 

 

Consultez notre section Tarifs et achat

 

Modes de paiement acceptés

Les modes de paiement dépendent du territoire sur lequel vous avez besoin de vous déplacer.

 

DÉPLACEMENT À LAVAL

Pour un déplacement unique, vous pouvez acquitter votre passage avec :

  • 1 passage en argent comptant
  • 1 billet papier transport adapté
  • 1 paiement en argent comptant
  • Titre mensuel STL ou TRAM 3 sur carte Opus
  • Abonnement virtuel

 

DÉPLACEMENT MÉTROPOLITAIN

Pour un déplacement unique, vous pouvez acquitter votre passage avec :

  • 2 paiements en argent comptant
  • 2 billets papier transport adapté
  • Titre mensuel STL chargé sur carte Opus combiné à 1 billet ou 1 paiement en argent comptant
  • Titre mensuel métropolitain sur carte Opus (selon la zone tarifaire)
  • Abonnement virtuel payé par chèque

Pour un déplacement avec correspondance sur un autre réseau, vous devrez payer :

  • 1 fois le tarif STL (billet papier, argent comptant ou titre mensuel STL) + 1 fois le tarif de l’autre transporteur ou avoir un titre métropolitain valide dans cette zone tarifaire

Apprenez-en plus sur les tarifs en vigueur et la validité des titres de transport

 

Fonctionnement des modes de paiement

Voici de l'information sur la validité et les modalités de chaque mode de paiement.

 

BILLETS PAPIER TRANSPORT ADAPTÉ

Valides uniquement sur le réseau de transport adapté, ils sont disponibles dans les billetteries métropolitaines et la majorité des points de vente sous forme de carnets de 8 billets réguliers ou à tarif réduit.

 

PAIEMENT EN ARGENT COMPTANT

Vous devez verser le montant exact au chauffeur, car il ne rend pas la monnaie.

 

TITRE MENSUEL SUR CARTE OPUS

Valide du 1er jour au dernier jour du mois. En vente dès le 20 du mois précédent et jusqu'au 15 du mois courant dans les points de vente et jusqu'à 3 mois d'avance dans les billetteries métropolitaines. Pour que l’information soit transmise à temps entre les différents systèmes et le chauffeur, votre mensuel doit être encodé sur votre carte Opus au moins 3 jours avant le début du mois.

Il est important de nous informer de votre numéro de carte Opus (figurant à l'endos) et de nous aviser de tout changement au 450 688-6520.

Apprenez-en plus sur la carte Opus régulière ou avec photo

 

ABONNEMENT VIRTUEL

Vous utilisez uniquement le service de transport adapté et vous vous déplacez régulièrement? L’abonnement mensuel virtuel représente le choix le plus judicieux pour vous.

Avec un abonnement virtuel, vous pouvez voyager sans jamais devoir présenter de titre de transport. Il suffit de payer votre abonnement mensuel en faisant parvenir un chèque à la STL. Une fois le chèque en main, nous avisons les chauffeurs que vos déplacements ont été payés pour le mois couvert.

Assurez-vous de vous y prendre suffisamment d'avance afin que votre chèque ait bien été reçu avant le 1er jour du mois d'abonnement, sinon vous risquez de ne pouvoir l'utiliser dès le début du mois.

Il est également possible de nous faire parvenir une série de chèques pour payer plusieurs mois d’abonnement. Dans ce cas, chacun des chèques doit être daté du premier jour de chaque mois d’abonnement. Advenant le cas où vous vouliez annuler l'un ou l'autre des abonnements mensuels, nous vous retournerons vos chèques.

N'oubliez pas de tenir compte de l’indexation tarifaire qui entre généralement en vigueur le 1er juillet de chaque année pour faire vos chèques aux bons montants selon la période de l’année.

Renseignez-vous sur la tarification en vigueur au moment de faire vos chèques

Pour connaître le coût d'un mensuel STL ou d'un titre TRAM Zone 3 ainsi que les dates d'indexation tarifaire :

Comment prendre un abonnement virtuel mensuel pour le transport adapté?

  1. Préparez un chèque daté du premier jour du mois pour lequel vous voulez vous abonnez.

  2. Indiquez le montant correspondant au tarif en vigueur pour un mensuel STL ou TRAM, selon le cas.

  3. Libellez le chèque à l’ordre de la Société de transport de Laval.

  4. Au recto du chèque, annotez votre nom, votre numéro de dossier et votre adresse complète.

  5. Postez le chèque suffisamment d'avance à l'adresse :

SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE LAVAL
Service de transport adapté
2250, av. Francis-Hughes
Laval QC H7S 2C3

Conformément à la réglementation en vigueur, vous devez acquitter votre droit de passage à chaque embarquement. Autrement, les déplacements vous seront facturés. Si vous n’avez pas acquitté votre passage, vous vous exposez à recevoir une amende tel que prévu au Règlement CA-14 de l'ARTM.

 

Carte Opus

OBTENTION, RENOUVELLEMENT OU REMPLACEMENT D'UNE CARTE OPUS

La carte Opus régulière sans photo permet d'encoder des titres mensuels, mais aussi des passages pour une utilisation occasionnelle du transport adapté.

La carte Opus avec photo est réservée aux clientèles elligibles au tarif réduit ou étudiant (jeunes jusqu'à 17 ans, étudiants de 18 ans ou plus, aînés de 65 ans ou plus). Elle est émise en billetterie métropolitaine, sur rendez-vous.

 

OBTENTION, RENOUVELLEMENT OU REMPLACEMENT D'UNE CARTE OPUS AVEC PHOTO

Actuellement, l'émission et le renouvellement de toute carte Opus avec photo se fait sur rendez-vous seulement.

Prendre rendez-vous en ligne

Les étudiants des écoles secondaires peuvent également se la procurer lors de la tournée scolaire dans les établissements participants. Pour les étudiants de certains établissements, il est aussi possible de se la procurer en ligne.

Apprenez-en plus sur la carte Opus régulière ou avec photo 

 

PROTECTION DE VOTRE CARTE OPUS

La carte Opus avec photo est déjà enregistrée et son contenu, protégé en cas de bris, de perte ou de vol. Si vous détenez une carte Opus régulière (sans photo), vous devez l'enregistrer afin de pouvoir récupérer vos titres de transport déjà payés et encore valides sur votre Opus. Pour ce faire :

  1. Enregistrez le formulaire PDF sur votre ordinateur
  2. Imprimez, remplissez et signez le formulaire
  3. Retournez-le-nous par l'un des moyens suivants :
  • par la poste :

SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE LAVAL
Service de transport adapté
2250, av. Francis-Hughes
Laval QC H7S 2C3

  • par télécopieur au 450 662-8376
Voici des exemples de recherches valides pour activer les suggestions de lieux de départ et d’arrivée et obtenir votre trajet.
Adresse 900, boul. St-Martin Ouest
900 st-martin
3225 A440
3225 a440
Intersection boul. Industriel et rue Michelin
industriel et michelin
industriel/michelin
Lieu Centre Laval
centre lav
Métro Métro Cartier
métro car
Gare Gare Centrale
gare
Numéro d’arrêt 41649
Code postal H7S 1Y9
h7s1y9