STL - Société de transport de Laval

STL

Menu

Carte Opus :
la carte à puce qu'il vous faut

À quoi sert la carte Opus?

La carte OPUS vous permet d'encoder jusqu'à 4 types de titres de transport différents. Ce mode de paiement pratique et flexible offre de nombreux avantages aux usagers du transport collectif de la grande région métropolitaine.

Votre carte OPUS est expirée? Recyclez-la dans une boîte Électrobac, près des billetteries métropolitaines des terminus Montmorency et Cartier.

Carte Opus régulière

La carte OPUS (sans photo) permet d'encoder des titres mensuels, mais aussi des titres unitaires pour une utilisation occasionnelle du transport en commun.

Toutefois, elle ne peut être utilisée pour acheter des titres 1, 2 et 10 passages Tous modes AB, ABC et ABCD au tarif régulier ni au tarif réduit.

La carte OPUS régulière est valide pour une durée de 4 ans.

Coût : 6,00 $

Frais de carte non remboursables.

Consultez plus bas la rubrique Protection en cas de perte, de bris ou de vol pour savoir comment enregistrer votre carte OPUS régulière et assurer la protection de son contenu.

Carte Opus avec photo

La carte OPUS avec photo est réservée à certaines clientèles à certaines clientèles (enfants, élèves du secondaire, étudiants de 18 ans ou plus inscrits aux études à temps plein, personnes âgées de 65 ans ou plus). Elle permet de se procurer certains titres à tarif réduit, selon la catégorie d’âge. 

La carte doit être renouvelée selon les modalités en vigueur pour chaque catégorie de clientèle.

Elle peut accueillir les titres 1, 2 , 10 passages et mensuel Bus, les titres mensuels Tous modes AB, ABC et ABCD ainsi que certains titres spéciaux comme les titres XTRA, Horizon 65+ ou associés à des établissements scolaires.

Les titres 1, 2, 10 passages Tous modes AB, ABC et ABCD ne peuvent pas être encodés sur la carte OPUS avec photo. Par contre, sur présentation de sa carte OPUS avec photo, on peut les acheter à tarif réduit sur une seconde carte OPUS dédiée à ces titres. À ce sujet, consultez plus bas la rubrique Carte OPUS dédiée aux titres Tous modes AB, ABC et ABCD.
 

Coût de la carte pour les 6-11 ans non accompagnés (voir détails ci-dessous) : 6,00 $

Coût de la carte pour les 12 ans ou + : 15,00 $

La carte OPUS avec photo étant automatiquement enregistrée, son contenu est protégé et il est possible de récupérer les titres d'une carte perdue. Des conditions de remplacement de la carte s'appliquent, avec ou sans frais selon la raison.

Formulaire de demande d’obtention de la carte OPUS avec photo (PDF)

ENFANTS DU PRIMAIRE (6 À 11 ANS)

Consultez les détails

Mon enfant a-t-il besoin d'une carte OPUS avec photo pour voyager gratuitement?

Les enfants âgés de 6 à 11 ans peuvent se déplacer gratuitement en transport collectif. En tout temps, sur l’ensemble du territoire métropolitain, le transport est gratuit pour eux s’ils sont accompagnés d’une personne de 14 ans ou plus qui en assume la surveillance. Cette personne doit détenir un titre de transport valide et accompagner au maximum 5 enfants. Un titre de transport valide doit alors être présenté pour chaque enfant supplémentaire. Donc si votre enfant a besoin de prendre régulièrement le transport en commun par lui-même, il a besoin d'une carte OPUS avec photo pour bénéficier du tarif réduit sur ses titres de transport. En revanche, s'il voyage toujours accompagné, il n'a pas besoin de titre, puisque la gratuité s'applique. Consultez la catégorie Tarif réduit - Enfants (6 à 11 ans).

Combien coûte la carte?

Pour les enfants qui ont 11 ans ou moins jusqu’au 31 octobre de l’année scolaire en cours, le prix de la carte est de 6 $. À partir de 12 ans, le coût est de 15 $. Frais de carte non remboursables.

Quand me procurer ma carte?

Disponible dès le 1er août de l'année scolaire à venir. Évitez la file d'attente en billetterie en vous y rendant plusieurs jours avant la rentrée scolaire. 

Où me procurer ma carte?

Dans une billetterie métropolitaine. Avant de vous rendre en billetterie, assurez-vous d'avoir en main tous vos documents dûment remplis. 

Quand renouveler ma carte?

Le renouvellement doit être fait tous les 2 ans avant la date d'expiration indiquée à l'endos de la carte. Évitez la file d'attente en billetterie en vous y rendant plusieurs jours avant la rentrée scolaire. 

Quels documents apporter pour obtenir ou renouveler ma carte en billetterie?

  • Le formulaire de demande d’obtention de la carte OPUS avec photo (PDF) dûment rempli et signé par un parent.
  • Une pièce d’identité originale en français ou en anglais (carte d’assurance maladie, permis de conduire, passeport, carte de résident permanent ou document du demandeur d'asile) indiquant l'âge de l'enfant - maximum 11 ans au 31 octobre de l'année scolaire en cours. Apportez l'original : aucune photo ni photocopie d'une pièce d'identité ne sera acceptée. 
  • Argent comptant, carte de débit ou carte de crédit.

Où me procurer un titre de transport à mettre sur ma nouvelle carte?

Vous pouvez acheter un titre au tarif réduit dans une billetterie métropolitaine ou dans certains points de vente.

 

ÉLÈVES DU SECONDAIRE (12 À 17 ANS)

Consultez les détails 

ÉTUDIANTS (18 ANS OU PLUS)

Consultez les détails

AÎNÉS (65 ANS OU PLUS)

Consultez les détails

Carte Opus dédiée aux titres Tous modes AB, ABC et ABCD

Cette carte OPUS sans photo est dédiée à l’achat de titres 1, 2 ou 10 passages Tous modes AB, ABC ou ABCD. On peut aussi y mettre un titre mensuel Tous modes AB, ABC ou ABCD. Aucun autre titre, comme les titres Bus ou Soirée illimitée, ne peut être mis sur la carte OPUS dédiée aux titres Tous modes. 

La carte OPUS dédiée aux titres Tous modes est valide pour une durée de 4 ans.

Coût : 6,00 $ ou gratuite suivant l’enregistrement d’une carte OPUS régulière

Frais de carte non remboursables.

Consultez plus bas la rubrique Protection en cas de perte, de bris ou de vol pour savoir comment enregistrer votre carte OPUS régulière afin d’obtenir gratuitement votre 2e carte dédiée Tous modes.

Où se procurer une carte OPUS dédiée Tous modes AB, ABC et ABCD?

Si vous n’avez pas déjà une carte OPUS régulière :

  • au coût de 6 $ dans une billetterie métropolitaine

Si vous avez déjà une carte OPUS régulière, vous pouvez vous procurer une carte OPUS dédiée :

  • gratuitement dans une billetterie métropolitaine

Si vous avez une carte OPUS avec photo pour bénéficier du tarif réduit, vous pouvez obtenir une carte OPUS dédiée :

  • gratuitement dans une billetterie métropolitaine afin de pouvoir y acheter des titres Tous modes à tarif réduit (1, 2 ou 10 passages ou mensuel réduit) ou un titre mensuel étudiant, selon la catégorie d’âge.

Aucune carte OPUS dédiée n'est remise par les distributrices automatiques de titres.

Où recharger sa carte OPUS dédiée Tous modes AB, ABC et ABCD?

Une fois que vous avez votre carte OPUS dédiée Tous modes en main, l'achat de titres Tous modes à tarif régulier ou réduit peut être fait :

  • dans nos points de vente
  • dans une billetterie métropolitaine
  • dans une distributrice automatique de titres

PROTECTION EN CAS DE PERTE, DE BRIS OU DE VOL

En cas de bris, de perte ou de vol, on peut vous restituer vos titres de transport non périmés sur une nouvelle carte OPUS uniquement si votre carte a été enregistrée au préalable. Seul le coût de la nouvelle carte OPUS vous sera alors facturé selon le tarif en vigueur. Protégez vos titres sans tarder :

  • en ligne
  • dans une billetterie métropolitaine avec votre carte OPUS
  • par la poste en joignant le formulaire dûment rempli et une photocopie de l'endos de votre carte OPUS

Formulaire régulier d'enregistrement (PDF).

Vous êtes client du transport adapté? Renseignez-vous plutôt ici

Abonnement Opus+

OPUS +

Cet abonnement annuel vous permet de gagner du temps tout en économisant. Non seulement vous n'aurez plus à vous déplacer chaque mois pour obtenir votre titre mensuel, mais le 12e sera gratuit!

Voir tous les avantages

  • 12e mois GRATUIT suivant l'achat de 11 titres mensuels consécutifs de transport collectif
  • Carte livrée chez vous par la poste et valide dès le 1er jour de votre abonnement
  • Renouvellement automatique de votre titre mensuel par prélèvement sur carte de crédit ou par prélèvement bancaire
  • Renouvellement automatique de votre abonnement annuel
  • Possibilité, avec préavis, de mettre fin en tout temps à votre abonnement ou de changer de titre de transport avec préavis pour le prochain abonnement
  • Garantie de remplacement OPUS automatique en cas de perte, de bris ou de vol (avec ou sans frais de remplacement selon le cas)
  • Rabais avec Communauto 

Voir les conditions

Pour que votre abonnement débute avec le titre mensuel du prochain mois, vous devez obligatoirement avoir fait votre demande d'abonnement au plus tard le 10e jour du mois précédent. Par exemple, si vous souhaitez que votre abonnement débute le 1er septembre, vous devez vous abonner au plus tard le 10 août afin que le premier prélèvement soit effectué à temps pour le paiement du mensuel à venir. L'abonnement est alors valide dès le 1er jour du mois suivant votre abonnement.

Le 12e mois est gratuit suivant l'achat de 11 titres mensuels consécutifs de transport collectif et à condition de ne pas résilier le contrat durant l'abonnement.

L'abonnement peut s'effectuer en ligne avec un compte exo ou, encore, par la poste.

M'ABONNER

_____

OPUS+ ENTREPRISE

Cet abonnement permet aux organisations d'offrir à leurs employés un service clé en main et un rabais sur leurs titres de transport. Donne aussi droit à un rabais avec Communauto.

ABONNER MON ENTREPRISE

Questions fréquentes

Comment utiliser ma carte OPUS? 

En vous procurant une carte OPUS avec ou sans photo, vous obtenez une carte vide sur laquelle vous pouvez encoder les titres de transport dont vous avez besoin. Vous pouvez acheter ces derniers dans l'un de nos points de vente, à une billetterie métropolitaine ou encore dans les distributrices automatiques de titres situées au premier niveau des terminus d'autobus, dans les stations de métro ou dans les gares de train. Conservez toujours vos deux reçus (achat et transaction) comme preuves d'achat de vos titres de transport.

Lorsque vous rechargez votre carte, vérifiez toujours les titres disponibles et le type de passage que vous vous apprêtez à ajouter sur votre OPUS : les titres Bus ne permettent pas de prendre le métro ni le train et, vice-versa, les titres Tous modes A ne permettent pas de prendre l'autobus ni le métro à Laval. Renseignez-vous sur la validité des titres.

Une fois votre carte encodée avec un titre de transport, il suffit de taper votre carte OPUS sur le terminal lorsque vous prenez l'autobus ou le métro. Si vous prenez le train, ayez toujours votre OPUS à portée de la main en cas de vérification.

Comment vérifier ce qu'il y a sur ma carte?

Pour connaître les titres encodés sur votre carte OPUS, vous pouvez :

  • vous présenter à un point de vente ou à une billetterie métropolitaine
  • vérifier l'information sur la boîte de perception lorsque vous y tapez votre carte
  • communiquer avec notre Centre contact clients au 450 688-6520
  • en faire la lecture à une distributrice automatiques de titres
  • utiliser l'application Chrono

Quoi faire si j'ai perdu ma carte?

S'il s'agit d'une carte OPUS régulière enregistrée ou d'une carte OPUS avec photo, il suffit de vous présenter dans une billetterie métropolitaine pour vous procurer une nouvelle carte, sur laquelle vos titres de transport pourront vous être restitués. Votre ancienne carte sera alors annulée et inutilisable. Des frais s'appliquent.

Si vous avez perdu une carte OPUS non enregistrée, vous ne pourrez bénéficier de la garantie de remplacement OPUS offerte en cas de perte, de bris ou de vol. Par conséquent, une nouvelle carte OPUS et tous les titres qui y étaient encodés sur la carte perdue devront être de nouveau achetés à vos frais.

Quoi faire si ma carte est défectueuse?

Rendez-vous dans une billetterie métropolitaine pour faire vérifier la carte et en faire produire une nouvelle au besoin. Présentez une preuve d'identité s'il s'agit d'une carte OPUS avec photo.

Si la carte est bel et bien défectueuse, elle sera remplacée sans frais. Si la carte n'est visiblement pas en bon état et que sa défectuosité est attribuable à une mauvaise utilisation, vous devrez à nouveau débourser les frais de production pour en obtenir une autre.

S'il s'agit d'une carte régulière non enregistrée et qu'elle est illisible, les titres ne pourront vous être restitués sans preuve d'achat.

Combien coûte la carte OPUS sans photo?

Le prix de la carte est de 6 $ et la carte est non remboursable.

Où me la procurer?

Dans un point de vente, une billetterie métropolitaine ou une distributrice automatique de titres.

Comment connaître sa date d'expiration pour savoir quand la remplacer?

La carte OPUS sans photo est renouvelable aux 4 ans. À l'aide du numéro d'identification indiqué à l'endos de la carte, vérifiez la date d'expiration de votre carte OPUS :

  • en ligne
  • par téléphone au 450 688-6520
  • dans une billetterie métropolitaine
  • dans une distributrice automatique de titres

Prévoyez vous procurer une nouvelle carte OPUS au coût de 6 $ pour acheter de nouveaux titres, avant que l'autre ne vienne à échéance. Une fois expirée, la carte OPUS n'est plus valide et ne fonctionne plus. Si votre carte est expirée depuis moins de 6 mois, il est possible d'y récupérer les titres encore valides. Présentez-vous à une billetterie métropolitaine ou postez la carte au Centre contact client.

Qu'arrive-t-il si j'avais des titres encodés sur ma carte OPUS expirée?

Si vous aviez encore des titres sur votre carte expirée, vous pouvez récupérer vos titres de transport à certaines conditions, en vous présentant à une billetterie métropolitaine avec votre carte OPUS expirée :

  • Les titres unitaires encore valides peuvent être remis sur une carte à puce occasionnelle ou encore sur une nouvelle carte OPUS que vous pouvez vous procurer au coût de 6 $.
  • Les titres mensuels encore valides peuvent être remis sur une nouvelle carte OPUS que vous pouvez vous procurer au coût de 6 $.

Si la carte expirée est brisée ou illisible et qu'elle n'a jamais été enregistrée, il vous sera impossible de récupérer les titres qu'elle contenait.

Quoi faire si j'ai plus d'une transaction à mon relevé de carte de crédit après avoir acheté ma carte OPUS?

Présentez-vous à une billetterie métropolitaine avec votre reçu d'achat original et votre relevé de transactions de carte de crédit. Le cas échéant, toute transaction effectuée en trop vous sera remboursée à même votre carte de crédit à l'intérieur d'un délai de 72 heures. Si vous ne voyez toujours pas le remboursement sur votre relevé après cette période, communiquez avec notre Centre contact clients pour nous aviser.

Puis-je me faire rembourser des titres achetés par erreur?

Dans certains cas et selon certaines conditions seulement. Renseignez-vous dans une billetterie métropolitaine avec en main votre carte OPUS et le reçu d'achat original des titres que vous souhaiteriez vous faire rembourser. C'est l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) qui établit les règles de remboursement et d'échange :

Politique relative aux remboursements et aux échanges de titres de transport de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM)

Quoi faire si la carte avec photo que je reçois est défectueuse?

Rendez-vous dans une billetterie métropolitaine pour faire vérifier la carte et en faire produire une nouvelle au besoin. Si la carte est bel et bien défectueuse, elle sera remplacée sans frais. Si la carte n'est visiblement pas en bon état et que sa défectuosité est attribuable à une mauvaise utilisation, vous devrez à nouveau débourser les frais de 15 $.

Si j'avais encore des titres sur mon ancienne carte OPUS avec photo, seront-ils transférés sur la nouvelle que je vais recevoir?

Non. Il sera toutefois possible de faire transférer des titres de votre ancienne à votre nouvelle carte. Vérifiez d'abord la date d'expiration à l'endos de la carte qui comporte encore des titres de transport. Cependant, la nouvelle carte OPUS ne doit pas contenir de titres jusqu'au transfert.

  • Elle n'est pas expirée? Jusqu'à sa date d'expiration, vous pouvez continuer de l'utiliser pour écouler les titres de transport restants. Si vous ne voulez pas avoir deux cartes en votre possession, présentez-vous dans une billetterie métropolitaine pour la procédure entourant le transfert de titres.

  • Elle est expirée? Conservez-la et présentez-vous dans une billetterie métropolitaine. Après sa date d'expiration, une carte OPUS avec photo n'est plus fonctionnelle et ne plus être utilisée. Toutefois, si votre carte est expirée depuis moins de 6 mois, nous serons en mesure de vérifier ce qu'il y a dessus et pourrons, sous certaines conditions, enregistrer les titres restants sur votre nouvelle carte.

Y a-t-il une date limite pour me procurer ma carte avec photo?

Non, vous pouvez vous procurer une carte en tout temps. Mais attention : la carte OPUS avec photo que vous utilisez actuellement, s'il y a lieu, a une date d'expiration indiquée à l'endos. Après cette date, votre carte ne sera plus valide pour vous procurer des titres à tarif étudiant ou réduit. Pour continuer de bénéficier de cet avantage, vous devrez vous procurer une nouvelle carte. Soyez prévoyant : renouvelez votre carte OPUS avec photo à temps pour éviter de devoir payer le tarif ordinaire une fois l'autre carte expirée.

Voici des exemples de recherches valides pour activer les suggestions de lieux de départ et d’arrivée et obtenir votre trajet.
Adresse 900, boul. St-Martin Ouest
900 st-martin
3225 A440
3225 a440
Intersection boul. Industriel et rue Michelin
industriel et michelin
industriel/michelin
Lieu Centre Laval
centre lav
Métro Métro Cartier
métro car
Gare Gare Centrale
gare
Numéro d’arrêt 41649
Code postal H7S 1Y9
h7s1y9