STL - Société de transport de Laval

STL

Carte Opus :
la carte à puce qu'il vous faut

À quoi sert la carte Opus?

La carte Opus vous permet d'encoder jusqu'à 4 types de titres de transport différents, qu'il s'agisse de laissez-passer  STL, STM, exo, RTL ou de titres métropolitains. Ce mode de paiement pratique et flexible offre de nombreux avantages aux usagers du transport collectif de la région métropolitaine.

Il est même possible de la recharger à partir de la maison au moyen d'un lecteur Opus, grâce au service Opus en ligne.

Peu importe la tarification en vigueur et où vous vous déplacez dans le Grand Montréal, vous pouvez utiliser la même carte Opus pour acheter vos billets d'autobus, de métro ou de train, que ce soit des titres unitaires, des passes mensuelles, des carnets ou autres. Les seules exceptions sont les titres 10 passages Tous modes Zone AB et 1, 2 ou 10 passages de Zone ABC ou ABCD, seulement disponibles sur la carte à puce L'Occasionnelle ARTM.

Votre carte Opus est expirée? Recyclez-la dans une boîte Électrobac, près des billetteries métropolitaines des terminus Montmorency et Cartier.

Carte Opus régulière

La carte régulière sans photo permet d'encoder des titres mensuels, mais aussi des passages pour une utilisation occasionnelle du transport en commun.

D'une durée d'utilisation limitée, la carte vient à expiration après 4 ans.

Coût : 6,00 $

Frais de carte non remboursables.

PROTECTION EN CAS DE PERTE, DE BRIS OU DE VOL

En cas de bris ou de vol, on peut vous restituer vos titres de transport non périmés sur une nouvelle carte Opus (seul le coût de la nouvelle carte Opus vous sera facturé selon le tarif en vigueur). Toutefois, pour récupérer vos titres de transport déjà payés sur votre carte perdue, vous devez absolument l'avoir enregistrée au préalable. Protégez vos titres sans tarder :

  • en ligne
  • dans une billetterie métropolitaine avec votre carte Opus
  • par la poste en joignant le formulaire dûment rempli et une photocopie de l'endos de votre carte Opus

Formulaire régulier d'enregistrement (PDF).

Vous êtes client du transport adapté? Renseignez-vous plutôt ici

Carte Opus avec photo

La carte Opus avec photo est réservée à certaines clientèles. Elle permet au titulaire de la carte de se procurer des titres au tarif avantageux.

D'une durée d'utilisation limitée, la carte doit être renouvelée selon les modalités en vigueur pour chaque catégorie de clientèle.

Coût pour les 6-11 ans non accompagnés (voir détails ci-dessous) : 6,00 $

Coût pour les 12 ans ou + : 15,00 $

La Opus avec photo étant automatiquement enregistrée, son contenu est protégé et il est possible de récupérer les titres d'une carte perdue. Des conditions de remplacement de la carte s'appliquent, avec ou sans frais selon la raison.

Formulaire de demande d’obtention de la carte OPUS avec photo (PDF)

 

 

OBTENTION, RENOUVELLEMENT OU REMPLACEMENT D'UNE CARTE OPUS AVEC PHOTO

Actuellement, l'émission et le renouvellement de toute carte Opus avec photo se fait
sur rendez-vous seulement.

Prendre rendez-vous à la billetterie Cartier ou Montmorency

 

ENFANTS DU PRIMAIRE (6 À 11 ANS)

Consultez les détails

Mon enfant a-t-il besoin d'une carte Opus avec photo pour voyager gratuitement?

Depuis le 1er juillet 2021, les enfants âgés de 6 à 11 ans peuvent se déplacer gratuitement en transport collectif. En tout temps, sur l’ensemble du territoire métropolitain, le transport est gratuit pour eux s’ils sont accompagnés d’une personne de 14 ans ou plus qui en assume la surveillance. Cette personne doit détenir un titre de transport valide et accompagner au maximum 5 enfants. Un titre de transport valide doit alors être présenté pour chaque enfant supplémentaire. Donc si votre enfant a besoin de prendre régulièrement le transport en commun par lui-même, il a besoin d'une carte Opus avec photo pour bénéficier du tarif réduit sur ses titres de transport. En revanche, s'il voyage toujours accompagné, il n'a pas besoin de titre, puisque la gratuité s'applique. Consultez la catégorie Tarif réduit - Enfants (6 à 11 ans).

Combien coûte la carte?

Pour les enfants qui ont 11 ans ou moins jusqu’au 31 octobre de l’année scolaire en cours, le prix de la carte est de 6 $. À partir de 12 ans, le coût est de 15 $. Frais de carte non remboursables.

À noter qu'à compter du 1er juillet 2021, les enfants âgés de 6 à 11 ans pourront se déplacer gratuitement en transport collectif. En tout temps, sur l’ensemble du territoire métropolitain, le transport sera gratuit pour eux s’ils sont accompagnés d’une personne de 14 ans ou plus qui en assume la surveillance. Cette personne devra détenir un titre de transport valide et accompagner au maximum 5 enfants.

Quand me procurer ma carte?

La carte est disponible dès le 1er août de l'année scolaire qui va commencer.

Où me procurer ma carte?

Dans une billetterie métropolitaine.  

Quand renouveler ma carte?

Le renouvellement doit être fait tous les 2 ans avant la date d'expiration indiquée à l'endos de la carte.

Comment prendre rendez-vous pour faire renouveler ma carte en billetterie?

Jusqu'à nouvel ordre, l’émission et le renouvellement de cartes OPUS avec photo se fait sur rendez-vous seulement pour faciliter la distanciation physique dans les billetteries métropolitaines. Avant de vous rendre en billetterie pour votre rendez-vous, assurez-vous d’avoir en main tous vos documents dûment remplis.

Prendre rendez-vous en ligne

Quels documents apporter pour obtenir ou renouveler ma carte en billetterie?

  • Le formulaire de demande d’obtention de la carte OPUS avec photo (PDF) dûment rempli et signé par un parent.
  • Une pièce d’identité originale en français ou en anglais (carte d’assurance maladie, permis de conduire, passeport, carte de résident permanent ou document du demandeur d'asile) indiquant l'âge de l'enfant - maximum 11 ans au 31 octobre de l'année scolaire en cours.
  • Argent comptant, carte de débit ou carte de crédit.

Où me procurer un titre de transport à mettre sur ma nouvelle carte?

Vous pouvez acheter un titre au tarif réduit dans une billetterie métropolitaine ou à l'un de nos points de vente où ce type de titre est disponible.

 

ÉLÈVES DU SECONDAIRE (12 À 17 ANS)

Consultez les détails 

ÉTUDIANTS (18 ANS OU PLUS)

Consultez les détails

AÎNÉS (65 ANS OU PLUS)

Consultez les détails

Abonnement Opus+

OPUS +

Cet abonnement annuel vous permet de gagner du temps tout en économisant. Non seulement vous n'aurez plus à vous déplacer chaque mois pour obtenir votre laissez-passer mensuel, mais le 12e sera gratuit!

Voir tous les avantages

  • 12e mois GRATUIT suivant l'achat de 11 titres mensuels consécutifs de transport collectif
  • Carte livrée chez vous par la poste et valide dès le 1er jour de votre abonnement
  • Renouvellement automatique de votre titre mensuel par prélèvement sur carte de crédit ou par prélèvement bancaire
  • Renouvellement automatique de votre abonnement annuel
  • Possibilité, avec préavis, de mettre fin en tout temps à votre abonnement ou de changer de titre de transport avec préavis pour le prochain abonnement
  • Garantie de remplacement Opus automatique en cas de perte, de bris ou de vol (avec ou sans frais de remplacement selon le cas)
  • Rabais avec Communauto et BIXI

Voir les conditions

Pour que votre abonnement débute avec le titre mensuel du prochain mois, vous devez obligatoirement avoir fait votre demande d'abonnement au plus tard le 10e jour du mois précédent. Par exemple, si vous souhaitez que votre abonnement débute le 1er septembre, vous devez vous abonner au plus tard le 10 août afin que le premier prélèvement soit effectué à temps pour le paiement du mensuel à venir. L'abonnement est alors valide dès le 1er jour du mois suivant votre abonnement.

Le 12e mois est gratuit suivant l'achat de 11 titres mensuels consécutifs de transport collectif et à condition de ne pas résilier le contrat durant l'abonnement.

L'abonnement peut s'effectuer en ligne avec un compte exo ou, encore, par la poste.

M'ABONNER

_____

OPUS+ ENTREPRISE

Cet abonnement permet aux organisations d'offrir à leurs employés un service clé en main et un rabais sur leurs titres de transport. Donne aussi droit à un rabais avec Communauto.

ABONNER MON ENTREPRISE

Questions fréquentes

Comment utiliser ma carte Opus? 

En vous procurant une carte Opus avec ou sans photo, vous obtenez une carte vide sur laquelle vous pouvez encoder les titres de transport dont vous avez besoin. Vous pouvez acheter ces derniers dans l'un de nos points de vente, à une billetterie métropolitaine ou encore dans les distributrices automatiques de titres situées au premier niveau des terminus d'autobus, dans les stations de métro ou dans les gares de train. Conservez toujours vos deux reçus (achat et transaction) comme preuves d'achat de vos titres de transport.

Lorsque vous rechargez votre carte, vérifiez toujours les titres disponibles et le type de passage que vous vous apprêtez à ajouter sur votre Opus : les titres STL ne permettent pas de prendre le métro ni le train et, vice-versa, les titres STM ne permettent pas de prendre l'autobus à Laval. Renseignez-vous sur la validité des titres.

Une fois votre carte encodée avec le bon titre de transport, il suffit de taper votre Opus sur le terminal lorsque vous prenez l'autobus ou le métro. Si vous prenez le train, ayez toujours votre Opus à portée de la main en cas de vérification.

Comment vérifier ce qu'il y a sur ma carte?

Pour connaître les titres encodés sur votre carte Opus, vous pouvez :

  • vous présenter à un point de vente ou à une billetterie métropolitaine
  • vérifiez l'information sur le terminal lorsque vous y tapez votre carte
  • communiquer avec notre Centre contact clients au 450 688-6520.

Quoi faire si j'ai perdu ma carte?

S'il s'agit d'une carte régulière que vous avez fait enregistrer ou d'une carte Opus avec photo, il suffit de vous présenter dans une billetterie métropolitaine pour vous procurer une nouvelle carte, sur laquelle vos titres de transport pourront vous être restitués. Votre ancienne carte sera alors annulée et inutilisable.

Si vous avez perdu une carte Opus régulière non enregistrée, vous ne pourrez bénéficier de la garantie de remplacement Opus offerte en cas de perte, de bris ou de vol. Par conséquent, tous les titres qui y étaient encodés devront être de nouveau achetés à vos frais.

Quoi faire si ma carte est défectueuse?

Rendez-vous dans une billetterie métropolitaine pour faire vérifier la carte et en faire produire une nouvelle au besoin. Présentez votre reçu d'achat de carte s'il s'agit d'une carte régulière ou une preuve d'identité s'il s'agit d'une carte avec photo.

Si la carte est bel et bien défectueuse, elle sera remplacée sans frais. Si la carte n'est visiblement pas en bon état et que sa défectuosité est attribuable à une mauvaise utilisation, vous devrez à nouveau débourser les frais de production pour en obtenir une autre.

S'il s'agit d'une carte régulière non enregistrée et qu'elle est illisible, les titres ne pourront vous être restitués sans preuve d'achat.

Combien coûte la carte Opus régulière sans photo?

Le prix de la carte est de 6 $ et la carte est non remboursable.

Où me la procurer?

Dans un point de vente ou une billetterie métropolitaine.

Comment connaître sa date d'expiration pour savoir quand la remplacer?

La carte Opus régulière sans photo est renouvelable aux 4 ans. À l'aide du numéro d'identification indiqué à l'endos de la carte, vérifiez la date d'expiration de votre carte Opus :

  • en ligne
  • par téléphone au 450 688-6520
  • dans une billetterie métropolitaine
  • dans une distributrice automatique de titres

Prévoyez vous procurer une nouvelle carte Opus au coût de 6 $ pour acheter de nouveaux titres, avant que l'autre ne vienne à échéance. Une fois expirée, la carte Opus régulière n'est plus valide et ne fonctionne plus. Si votre carte est expirée depuis moins de 6 mois, il est possible d'y récupérer les titres encore valides. Présentez-vous à une billetterie métropolitaine.

Qu'arrive-t-il si j'avais des titres encodés sur ma carte Opus expirée?

Si vous aviez encore des titres sur votre carte expirée, vous pouvez récupérer vos titres de transport à certaines conditions, en vous présentant à une billetterie métropolitaine avec votre carte Opus expirée :

  • Les titres unitaires encore valides peuvent être remis sur une carte à puce Occasionnelle ou encore sur une nouvelle carte Opus au coût de 6 $.
  • Les titres mensuels encore valides peuvent être remis sur une nouvelle carte Opus au coût de 6 $.

Si la carte expirée est brisée ou illisible et qu'elle n'a jamais été enregistrée, il vous sera impossible de récupérer les titres qu'elle contenait.

Quoi faire si j'ai plus d'une transaction à mon relevé de carte de crédit après avoir acheté ma carte Opus?

Présentez-vous à une billetterie métropolitaine avec votre reçu d'achat original et votre relevé de transactions de carte de crédit. Le cas échéant, toute transaction effectuée en trop vous sera remboursée à même votre carte de crédit à l'intérieur d'un délai de 72 heures. Si vous ne voyez toujours pas le renversement de la transaction sur votre relevé après cette période, communiquez avec notre Centre contact clients pour nous aviser.

Puis-je me faire rembourser des titres achetés par erreur?

Dans certains cas et selon certains conditions seulement. Renseignez-vous à une billetterie métropolitaine avec en main votre carte Opus et le reçu d'achat original des titres que vous souhaiteriez vous faire rembourser. C'est l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) qui établit les règles de remboursement et d'échange :

Politique relative aux remboursements et aux échanges de titres de transport de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM)

Quoi faire si la carte avec photo que je reçois est défectueuse?

Rendez-vous dans une billetterie métropolitaine pour faire vérifier la carte et en faire produire une nouvelle au besoin. Si la carte est bel et bien défectueuse, elle sera remplacée sans frais. Si la carte n'est visiblement pas en bon état et que sa défectuosité est attribuable à une mauvaise utilisation, vous devrez à nouveau débourser les frais de 15 $.

Si j'avais encore des titres sur mon ancienne carte Opus avec photo, seront-ils transférés sur la nouvelle que je vais recevoir?

Non. Mais sous certaines conditions, il est possible de faire transférer des titres de votre ancienne à votre nouvelle carte. Vérifiez d'abord la date d'expiration à l'endos de la carte qui comporte encore des titres de transport.

  • Elle n'est pas expirée? Jusqu'à sa date d'expiration, vous pouvez continuer de l'utiliser pour écouler les titres de transport restants. Si vous ne voulez pas avoir deux cartes en votre possession, présentez-vous dans une billetterie métropolitaine pour la procédure entourant le transfert de titres.

  • Elle est expirée? Conservez-la et présentez-vous à une billetterie métropolitaine. Après sa date d'expiration, une carte Opus avec photo n'est plus fonctionnelle et ne plus être utilisée. Toutefois, si votre carte est expirée depuis moins de 6 mois, nous serons en mesure de vérifier ce qu'il y a dessus et pourrons, sous certaines conditions, enregistrer les titres restants sur votre nouvelle carte.

Y a-t-il une date limite pour me procurer ma carte avec photo?

Non, vous pouvez vous procurer une carte en tout temps. Mais attention : la carte avec photo que vous utilisez actuellement, s'il y a lieu, porte une date date d'expiration indiquée à l'endos. Après cette date, votre carte ne sera plus valide pour vous procurer des titres au tarif étudiant ou réduit. Pour continuer de bénéficier de cet avantage, vous devrez vous procurer une nouvelle carte. Soyez prévoyant : renouvelez votre carte Opus avec photo à temps pour éviter de devoir payer le tarif ordinaire une fois l'autre carte expirée.

Voici des exemples de recherches valides pour activer les suggestions de lieux de départ et d’arrivée et obtenir votre trajet.
Adresse 900, boul. St-Martin Ouest
900 st-martin
3225 A440
3225 a440
Intersection boul. Industriel et rue Michelin
industriel et michelin
industriel/michelin
Lieu Centre Laval
centre lav
Métro Métro Cartier
métro car
Gare Gare Centrale
gare
Numéro d’arrêt 41649
Code postal H7S 1Y9
h7s1y9