STL - Société de transport de Laval

STL

Nouvelles

Pour lire les versions intégrales de nos communiqués de presse, c'est par ici.

Tarification simplifiée et nouveaux titres
Tarifs et achat 29 avril 2021

Tarification simplifiée et nouveaux titres

L'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a dévoilé les nouvelles zones tarifaires qui départageront le transport collectif dans le Grand Montréal à compter du 1er juillet.

Elle aussi annoncé de nouveaux titres à venir. On vous explique ce que ça veut dire pour Laval!

Quoi de neuf le 1er juillet pour la phase 1 de la refonte tarifaire?

  • Gratuité les enfants âgés de 11 ans ou moins (à certaines conditions)
  • Rabais de 40 % sur les titres mensuels et l’abonnement annuel pour tous les étudiants à temps plein âgés de 18 ans ou plus
  • Indexation moyenne de 2 % pour tous les titres excepté le titre unitaire, qui demeurera à 3,50 $
  • Nouveaux titres en vente à compter du 20 juin pour le mois de juillet

Changements de zones à venir sur le territoire

L’ARTM a décidé de réduire le nombre de zones tarifaires de huit à quatre. Actuellement divisée en Zones 1 à 8, la grande région métropolitaine comptera dorénavant les Zones A, B, C et D.

Voici à quoi ressemblera la nouvelle répartition du territoire (cliquez sur l'image pour l'agrandir) :

Nouvelles zones tarifaires pour les services du transport collectif

Laval, qui se trouve dans la Zone 3, passera en Zone B le 1er juillet. Bien que les changements spécifiques à cette zone entreront en vigueur seulement en juillet 2022, quelques nouveautés sont prévues pour la clientèle de la STL dès le 1er juillet. Les titres valides en Zone 3 (par exemple, le mensuel TRAM Zone 3) demeureront valides et en vente, le temps de la transition.


Nouveaux titres « Tous modes ABC » et « Tous modes ABCD »

À la fin de son déploiement, prévu en juillet 2024, la refonte proposera 2 choix pour utiliser le transport collectif :

1. des tarifs « Tous modes » donnant accès aux bus, au métro, au train, au REM et au transport adapté

2. des tarifs « Bus partout » destinés aux personnes qui désirent prendre l’autobus seulement, dans n’importe quelle zone (STL, STM, RTL et exo)

Les titres « Tous modes » ABC et ABCD seront en vente dès le 20 juin dans les billetteries métropolitaines (certains seront aussi en vente dans les distributrices automatiques de titres). Ces nouveaux titres seront uniquement disponibles sur carte à puce occasionnelle (non disponibles sur carte Opus).

Ils permettront de se déplacer entre les zones A, B, C et D, et ce, peu importe le moyen de transport utilisé (métro, autobus, train). Par exemple, pour prendre l’autobus à Laval et ensuite le métro, ce titre vous évitera de devoir acheter deux titres de transport, soit un titre STL et un titre d’une autre société de transport. Vous pourrez donc utiliser un titre « Tous modes » lorsque vous changerez de territoire et de mode de transport.


La STL vous accompagnera et continuera de vous informer au fur et à mesure des changements. Notre section Tarifs et achat a d'ailleurs été mise à jour pour refléter les nouveautés. Ce qu'il faut retenir, c'est que d'ici juillet 2022, seules quelques nouveautés concernent le territoire lavallois.

Consultez notre grille tarifaire

Vous souhaitez en savoir davantage, obtenir plus de détails sur la refonte tarifaire et savoir comment les changements vont vous toucher?

Visitez le site Internet de l’ARTM


Saviez-vous que ce ne sont pas les sociétés de transport comme la STL, la STM, exo et le RTL qui décident des tarifs pour prendre l’autobus, le train ou le métro dans l’un ou l’autre des secteurs de la grande région métropolitaine? 

Toutes les décisions concernant la tarification du transport collectif dans le Grand Montréal sont sous la responsabilité de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). Depuis quelques années, l’organisation réfléchit à une refonte tarifaire visant à simplifier la tarification du transport en commun régulier, mais aussi du transport adapté.

À la suite d’une vaste consultation publique orchestrée par l’ARTM, la phase 1 de cette refonte tarifaire sera mise en œuvre le 1er juillet 2021.

Lire le communiqué de l’ARTM

Voici des exemples de recherches valides pour activer les suggestions de lieux de départ et d’arrivée et obtenir votre trajet.
Adresse 900, boul. St-Martin Ouest
900 st-martin
3225 A440
3225 a440
Intersection boul. Industriel et rue Michelin
industriel et michelin
industriel/michelin
Lieu Centre Laval
centre lav
Métro Métro Cartier
métro car
Gare Gare Centrale
gare
Numéro d’arrêt 41649
Code postal H7S 1Y9
h7s1y9