Pour lire les versions intégrales de nos communiqués de presse, c'est par ici.
Tempête de neige, verglas, temps froid… L’hiver au Québec, ça peut être du sport! Mais se déplacer, ça n’a pas besoin d’être compliqué. Il faut juste être prévoyant. Le bus est là pour vous transporter en toute sécurité, beau temps, mauvais temps. Pour que ça se passe bien, voici quelques conseils pratiques.
Prendre l’autobus un peu plus tôt un jour de tempête, ça aide à ne pas arriver en retard. Qu’on le veuille ou non, l’autobus doit aussi ralentir pour rouler sécuritairement ou peut être pris dans le trafic. Avoir du temps devant vous réduira certainement votre niveau de stress.
Utilisez le planificateur pour voir votre horaire d’autobus. Profitez-en pour créer un compte client, enregistrer vos lignes et arrêts favoris et vous abonner aux alertes. Vous pourrez ainsi savoir par courriel ou texto s’il y a un détour ou un retard sur votre circuit. Vous pouvez aussi repérer le bus sur la carte pour vous assurer d’avoir suffisamment de temps pour vous rendre jusqu’à l’arrêt.
L’application Chrono est aussi un outil pratique pour aider à trouver les horaires de bus ou à planifier un nouveau trajet.
Sur la route, on peut aussi obtenir de l’information à jour. Textez le numéro de votre arrêt au 511785 pour obtenir les prochains passages de l’autobus en temps réel. Ce service de la STL est offert gratuitement, mais les frais standards de messagerie texte figurant à votre contrat de service cellulaire s'appliquent selon les modalités de votre entente avec votre fournisseur de service sans fil.
Donnez-vous une chance de ne pas rater le bus en arrivant à l’arrêt au moins 5 minutes à l’avance. Et en hommage à nos mamans : on le sait qu’attendre sur le coin de la rue en pleine tempête ou par grand froid, ce n'est pas aussi agréable que de se faire dorer sur une plage… mais quand on est bien habillé et qu'on a prévu le coup, c'est déjà moins pire!
Une fois à l’arrêt, préparez votre carte OPUS, votre monnaie ou votre carte de débit ou crédit et surveillez votre autobus. La courtoisie est toujours de mise à bord, alors pensez à avancer vers l’arrière du bus, à enlever votre sac à dos et à céder votre siège aux personnes à mobilité réduite. Consultez les bonnes habitudes à adopter dans l’autobus.
Le service du transport adapté de la STL peut être interrompu temporairement lors de conditions défavorables (tempête de neige, verglas ou autre situation urgente perturbant l’utilisation des véhicules).
Lors de journées de tempête, on vous encourage à annuler à l’avance tout déplacement non prioritaire qui pourrait être repoussé. Si possible, veuillez réserver votre nouveau déplacement 48 h après la tempête, puisque l’accumulation de neige pourrait continuer de ralentir le service.
Si vos déplacements sont maintenus, assurez-vous que vos entrées et sorties soient accessibles et sécuritaires pour vous et nos chauffeurs.
Si l’interruption de service survient après votre départ de la maison, on fera de notre mieux pour assurer votre retour dans des délais raisonnables.
La STL diffuse un message vocal sur la ligne téléphonique du Centre de réservations (450 973-3111) lors des journées de tempête. Considérant le volume d’appels à traiter lors d’interruption de service, le Centre de réservations ne peut malheureusement communiquer avec chaque client.
Voici des exemples de recherches valides pour activer les suggestions de lieux de départ et d’arrivée et obtenir votre trajet. | |
---|---|
Adresse | 900, boul. St-Martin Ouest 900 st-martin 3225 A440 3225 a440 |
Intersection | boul. Industriel et rue Michelin industriel et michelin industriel/michelin |
Lieu | Centre Laval centre lav |
Métro | Métro Cartier métro car |
Gare | Gare Centrale gare |
Numéro d’arrêt | 41649 |
Code postal | H7S 1Y9 h7s1y9 |