STL - Société de transport de Laval

STL

Participez au STLaval.ca/sondage2023 - À GAGNER: cartes prépayées ou 1 an de bus gratuit

X

Nouvelles

Pour lire les versions intégrales de nos communiqués de presse, c'est par ici.

Trucs et astuces pour prendre le bus lors de la journée à 1 $
Transport collectif 13 septembre 2022

Trucs et astuces pour prendre le bus lors de la journée à 1 $

Le 23 septembre, c’est la journée à 1 $ dans les autobus du réseau régulier de la STL. Ce n’est pas cher pour essayer un mode de transport durable qui vous laisse le temps d’écouter un balado ou de lire un livre en chemin!

Vous avez un titre mensuel? Même si vous ne profitez pas du tarif spécial, vous faites déjà le bon choix en prenant le transport collectif!

Mais comment prend-on l’autobus?

Si vous n’avez pas l’habitude de prendre l’autobus, voici quelques trucs et astuces pour vous préparer un peu. 

Planifier son trajet

Il suffit d’entrer votre adresse de départ et d’arrivée dans le planificateur. Vous avez le choix de calculer votre trajet selon la date et l’heure de votre départ ou l’heure d’arrivée souhaitée. Vous pouvez aussi indiquer vos préférences pour favoriser un trajet accessible ou sans correspondance.

Consulter son horaire d’autobus

Vous pouvez voir en ligne les heures de passage de votre autobus à votre arrêt. Vous pouvez aussi l’imprimer ou vous l’envoyer par courriel. Une fois à l’arrêt, il peut aussi être pratique de vérifier que l’autobus approche en textant votre numéro d’arrêt (5 chiffres indiqués en bas à droite du panneau d’arrêt) au 511785. Vous obtiendrez les prochains passages en quelques secondes. C’est ce qu’on appelle l’information en temps réel.

Payer à bord

On accepte le paiement en argent comptant (montant exact) ou par carte de crédit dans tous nos autobus. Le tarif spécial de la journée 1 $ est valide dans les autobus de la STL seulement. Si vous devez prendre le métro ou vous rendre à Montréal ou sur la Rive-Nord, vous devez acheter un titre Tous modes AB à l’avance. On vous explique ça plus en détails ici.

Les technologies avancent, mais pas toutes au même rythme. On retrouve donc 3 machines à proximité du chauffeur. Pour savoir où mettre votre argent et où taper votre carte de crédit, vous pouvez lire notre section sur les modes de paiement acceptés.

Faire une correspondance

Certains trajets nécessitent qu’on prenne plus d’un autobus pour se rendre à destination. Quand c’est le cas, il faut demander un billet de correspondance au chauffeur du 1er autobus qu’on prend pour pouvoir poursuivre sa route gratuitement dans le 2e autobus.

Quand on paie comptant, c’est important de demander ce billet de correspondance.

Quand on paie par carte de crédit, le lecteur reconnaît que le montant a été prélevé quand on tape la carte dans notre 2e autobus. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un billet de correspondance. 

Une correspondance est valide pour une durée de 120 minutes et ne peut pas être utilisée sur la même ligne d'autobus, ni à l'aller ni au retour. Apprenez-en plus dans notre page sur la validité des titres.

Des conseils en rafale

  • Arriver 5 minutes à l’avance à l’arrêt, c’est toujours mieux que de manquer l’autobus. À l’approche du bus, faites un petit signe de la main au chauffeur pour lui indiquer votre intention de monter à bord.
  • Il n’y a pas de places assignées dans l’autobus excepté pour les fauteuils roulants, mais on laisse les sièges en priorité aux gens à mobilité réduite. Le civisme est toujours de mise! Ça vaut aussi pour le sac à dos, qu’il est préférable de placer au sol entre ses jambes pour faire plus de place.
  • Surveillez les arrêts sur le panneau lumineux situé au plafond, à l’avant et milieu de l’autobus. Ainsi, vous saurez quand appuyer sur l’un des boutons rouges fixés aux poteaux afin de sonner la cloche et indiquer au chauffeur que vous voulez descendre au prochain arrêt. Idéalement, on sort par la porte arrière pour que l’embarquement et le débarquement soient fluides.
  • Pour circuler de façon sécuritaire autour d’un autobus, il ne faut jamais courir à sa poursuite! Et avant de traverser la rue une fois le pied hors du véhicule, laissez le bus repartir pour avoir une bonne vision sur votre environnement.
     
Voici des exemples de recherches valides pour activer les suggestions de lieux de départ et d’arrivée et obtenir votre trajet.
Adresse 900, boul. St-Martin Ouest
900 st-martin
3225 A440
3225 a440
Intersection boul. Industriel et rue Michelin
industriel et michelin
industriel/michelin
Lieu Centre Laval
centre lav
Métro Métro Cartier
métro car
Gare Gare Centrale
gare
Numéro d’arrêt 41649
Code postal H7S 1Y9
h7s1y9