STL - Société de transport de Laval

STL

Nouvelles

Pour lire les versions intégrales de nos communiqués de presse, c'est par ici.

Moyens de pression du Syndicat des chauffeurs
Transport collectif 23 novembre 2021

Moyens de pression du Syndicat des chauffeurs

Dernière mise à jour
27 nov. 11 h 30

Le Syndicat des chauffeurs tiendra 2 jours de grèves les 26 et 27 novembre prochains.

 

  • Vendredi 26 novembre : service maintenu seulement aux heures de pointe et en fin de soirée, interruptions majeures durant la journée.
  • Samedi 27 novembre : AUCUN SERVICE D'AUTOBUS offert.

En temps de grève, les horaires sont déterminés durant un processus légal bien encadré. La STL et le Syndicat négocient les services essentiels offerts lors des jours de grève et, en cas de mésentente, c'est un juge du Tribunal administratif du travail qui tranche. Pour le transport collectif, il faut savoir que la notion de  services essentiels telle que prescrite par la loi vise à permettre la fluidité de circulation des véhicules d'urgence. Le risque de congestion routière qui pourrait être occasionnée par le retrait du transport collectif est le principe sur lequel repose la décision finale.

 Les horaires suivants ont été entérinés par le Tribunal.


Horaires d’autobus durant la journée de grève du VENDREDI 26 NOVEMBRE

Service offert durant les périodes suivantes :

  • de 5 h 59 à 8 h 44
  • de 14 h 59 à 18 h 29
  • de 22 h 29 à 0 h 29

Aucun voyage d'autobus durant toute autre période de la journée, soit :

  • avant 5 h 59
  • entre 8 h 45 et 14 h 58
  • entre 18 h 30 et 22 h 28
  • après 0 h 29

Aucun des services suivants ne sera offert durant la journée, quelle que soit l'heure :

  • lignes scolaires intégrées (C)
  • navette vers Illumi
  • navette vers la Place Bell

Le service de taxis collectifs sera maintenu toute la journée. Aucune correspondance possible avec les lignes d'autobus de la STL, qui ne seront pas en service.

Le service de transport adapté n'est pas affecté par cette grève et sera entièrement maintenu.

Lors de cette journée de grève, il est préférable d'opter pour des transports actifs et le covoiturage pour vos trajets et de limiter vos déplacements sur la route, particulièrement sur les axes et dans les secteurs achalandés. Autant que possible, on recommande de reporter vos déplacements non essentiels à une autre journée. Si vous devez prendre l’autobus, prévoyez des retards, car le réseau sera très achalandé durant les périodes de service.

Précisions sur les périodes de service maintenu

Aucun voyage débuté avant l'heure de fin ne sera interrompu jusqu'à ce que le chauffeur se rende à sa destination finale, même s'il est passé 8 h 45, 18 h 30 ou 0 h 30. Donc, si votre bus doit passer peu après l’heure de fin annoncée, vérifiez l'heure du début de la ligne pour savoir s’il passera. 

Prenons l'exemple de la ligne 65 en direction sud, dont tous les voyages commencent en début de ligne à la gare Sainte-Rose et se terminent en bout de ligne au métro Montmorency :

Exemple 1 : Le voyage qui part à 5 h 51 de la gare Sainte-Rose vers le métro Montmorency et passe normalement à votre arrêt à 6 h 21 ne sera pas opéré, car le départ en début de ligne est avant 5 h 59.

Exemple 2 : Le voyage qui part à 6 h 06 de la gare Sainte-Rose vers le métro Montmorency et passe normalement à votre arrêt à 6 h 38 sera opéré, car le départ en début de ligne est après 5 h 59.

Exemple 3 : Le voyage qui part à 8 h 42 de la gare Sainte-Rose vers le métro Montmorency et passe normalement à votre arrêt à 9 h 13 sera opéré, car le départ en début de ligne est avant 8 h 44.

Exemple 4 : Le voyage qui part à 8 h 57 de la gare Sainte-Rose vers le métro Montmorency et passe normalement à votre arrêt à 9 h 28 ne sera pas opéré, car le départ en début de ligne est passé 8 h 44.

Le même principe s'applique pour les autres plages horaires et heures de dernier départ.

Pour une consultation plus facile des heures de départ en début de ligne par rapport à l'heure de passage à votre arrêt, on vous recommande de consulter nos horaires PDF que vous pouvez visualiser en effectuant une recherche par ligne.

Voir le PDF horaire de la ligne 65
Voir l'exemple pour le départ de 6 h 06 

 


Horaires d’autobus durant la journée de grève du SAMEDI 27 NOVEMBRE 2021

  • Aucun service d'autobus ne sera offert durant cette journée, quelle que soit l'heure.
  • Aucun service de navette vers Illumi ni la Place Bell cette journée, quelle que soit l'heure.

Le service de taxis collectifs sera maintenu toute la journée. Toutefois, la correspondance avec les lignes d'autobus de la STL ne seront possibles que durant les heures desservies.

Le service de transport adapté n'est pas affecté par cette grève et sera entièrement maintenu.


Pour toute perturbation en lien avec la grève, la STL ne pourra malheureusement honorer son programme d'engagement qualité.

La direction de la STL est désolée des inconvénients que la grève des chauffeurs peut occasionner. Mobilisée pour défendre les intérêts de sa clientèle et de ses employé.es, l’administration poursuit le processus de médiation avec la volonté ferme de négocier une entente à la satisfaction des deux parties impliquées. 

D’autres rencontres de conciliation sont toujours à l’agenda et la direction croit que l’atteinte d’un règlement passe par celles-ci et non par des actions qui nuisent à la clientèle et en font d’innocentes victimes collatérales.


Rappel des faits depuis le 1er octobre 2021

Contrairement à ce qui a été rapporté dans les médias au début du mois d'octobre, la direction de la Société de transport de Laval poursuit en toute bonne foi les négociations avec le Syndicat des chauffeurs. Comme nous l'avons toujours fait, nous négocions dans l'intérêt de nos employé.es et de notre clientèle en vue de renouveler les ententes de travail avec nos employé.es.

D’ailleurs, nous avons récemment renouvelé les conventions collectives du personnel d’entretien et de bureau dans les mêmes paramètres financiers et opérationnels qui encadrent le renouvellement de l’entente avec le Syndicat des chauffeurs.

Les moyens de pression déployés par le Syndicat des chauffeurs et leur menace de grève mettent en péril le service à la clientèle au moment où la STL tente de relancer le transport collectif sur le territoire lavallois.

Dans un contexte budgétaire restreint, en raison notamment de l’importante baisse d'achalandage liée à la pandémie, la STL doit respecter son cadre financier. Toutefois, malgré plus de 20 séances de travail, les négociations ont atteint une impasse devant l’écart qui persiste dans les positions sur certains points.

 

  • Le 16 septembre dernier, la STL demande donc l’intervention d’un médiateur, procédure qui vise à poursuivre les pourparlers pour favoriser la signature d’une entente avec le Syndicat des chauffeurs à la satisfaction des deux parties impliquées. 
  • Le 15 octobre, le Syndicat des chauffeurs transmet un avis de grève pour la journée du 3 novembre. Une offre de maintien des services essentiels tel que prescrit par la loi est déposée par le syndicat et une entente a été négociée, puis entérinée par le Tribunal administratif du travail.
  • Le 3 novembre, les chauffeurs tiennent une journée de grève. Un service essentiel est maintenu durant les périodes de pointe du matin et de l'après-midi ainsi qu'en fin de soirée.
  • Le 8 novembre, 2 autres avis de grève sont déposés pour les vendredi 26 et samedi 27 novembre, malgré qu'une autre séance de médiation soit prévue le 11 novembre.
  • Le 18 novembre, le Syndicat des chauffeurs emploie des moyens de pression jugés illégaux par la STL, notamment en ralentissant volontairement le service, causant des retards sur au moins 250 voyages durant la journée.
  • Le vendredi 26 novembre, le Syndicat des chauffeurs tient une 2e journée de grève, réduisant d'environ 50 % le service durant la journée, comme le 3 novembre.
  • Durant la journée de grève du samedi 27 novembre, aucun service n'est maintenu : une décision du Syndicat qui pénalise inutilement la clientèle lavalloise.

 

Les usagers comptent sur la STL pour se déplacer chaque jour, et la direction de la STL trouve inadmissible que le Syndicat des chauffeurs ait choisi de faire la grève alors que la médiation est en cours.

La clientèle est invitée à rester informée en consultant la présente page, qui sera mise à jour régulièrement.

Particulièrement en temps de pandémie, notre service est essentiel, efficace et offre une option à faible coût à la population lavalloise, notamment aux travailleurs de première ligne.

La relance du transport collectif, par laquelle on tente de rétablir l’achalandage et les revenus aux niveaux observés avant la pandémie, devrait être une occasion de travailler en collaboration avec nos chauffeurs et chauffeuses pour améliorer l'expérience client et encourager la population à opter pour le transport collectif dans la lutte à la congestion routière et aux changements climatiques.

Voici des exemples de recherches valides pour activer les suggestions de lieux de départ et d’arrivée et obtenir votre trajet.
Adresse 900, boul. St-Martin Ouest
900 st-martin
3225 A440
3225 a440
Intersection boul. Industriel et rue Michelin
industriel et michelin
industriel/michelin
Lieu Centre Laval
centre lav
Métro Métro Cartier
métro car
Gare Gare Centrale
gare
Numéro d’arrêt 41649
Code postal H7S 1Y9
h7s1y9